LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture: Tiberghien Yves, « La Chine Face Au Grand Jeu Du G20 Et De La Gouvernance Mondiale »

Recherche de Documents : Fiche De Lecture: Tiberghien Yves, « La Chine Face Au Grand Jeu Du G20 Et De La Gouvernance Mondiale ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2015  •  573 Mots (3 Pages)  •  1 007 Vues

Page 1 sur 3

Référence :

Tiberghien Yves, « La Chine face au grand jeu du G20 et de la gouvernance mondiale », Revue internationale de politique comparée 3/ 2011 (Vol. 18), p. 95-121

But :

Dans cet article, l’auteur aborde la question de la Chine et de son importance croissante dans l’équilibre de pouvoir international, autrement dit sa position face G20 et à la gouvernance mondiale.

Problématique :

Entré dans une période délicate depuis la crise économique des subprimes, le système économique et financier international à permis le renversement de certaines tendances et de l’équilibre général de la gouvernance mondiale, plaçant notamment les pays émergents et plus particulièrement la Chine en position de force dans les négociations. Dans cette configuration, l’auteur s’interroge sur les changements que cette situation peut engendrer et quels en sont les conséquences à moyen et long terme dans la gouvernance mondiale.

Thèse :

Le monde fait de plus en plus face à des risques systémiques, d’ordre financier, écologique et même politique, et ce en raison du renforcement du phénomène de globalisation. Ainsi dans une dimension globalisée des relations économiques, et le besoin d’établir une gérance commune et gouvernance mondiale devient inévitable. De plus les principales puissances économiques connaissant un essoufflement depuis la fin du siècle dernier, commence à être confrontées à de nouvelles puissances émergentes, qui se positionnent intelligemment dans le débat international et qui progressivement crées des régulations différentes. Ainsi Yves Tiberghien pose les différentes options de positionnement de ces pays émergents et surtout de la Chine, dans le groupe des 20.

Principaux arguments :

La gouvernance mondiale et ses enjeux en période critique.

L’émergence de nouveaux pays confrontés au dilemme de la gouvernance mondiale à travers plusieurs options: Le G0, l’alternative du G2, l’option régionale en Asie de l’Est, l’option BRIC.

Le jeu du G20 et les champs d’actions des pays émergents dans la négociation.

La Chine et son rôle au sein du G20, entre intérêts et contraintes politiques.

Concepts-clés :

Gouvernance mondiale: apparu à la fin des années 80, le terme exploite à l'idée d'un concept de régulation supranationale, permettant la mise en place d’un certain nombre de règles d'organisation à l'échelle du monde. Il représente l’officialisation d’une rencontre en faveur de la coopération internationale et de concrétise par des sommets tel que le G20 composante de la gouvernance mondiale.

Groupe des 20 : à pour objectif aider la négociation internationale sur des problématiques tenant compte du poids économique grandissant de certain pays. Mise en place en 1999 après une période de conjoncture désastreuse, le G20 se compose de dix-neuf pays et de l'Union européenne. Il fait appel aux responsables et personnalités politiques des pays et représente 85 % du commerce mondial, les

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com