LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche XVIIe siècle

Mémoire : Fiche XVIIe siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2019  •  Mémoire  •  483 Mots (2 Pages)  •  307 Vues

Page 1 sur 2

Sujet d’invention : Hommage Simone Veil

Messieurs,

La femme qui est descendue dans ce que Shakespeare appelait : « Cette contrée ignorée dont nul voyageur ne revient » peut aujourd’hui s’y reposer, cette femme qui faisait partie des rares à s’être battue jusqu’à la fin alors qu’elle n’avait plus rien, plus de raison d’exister, plus de raisons de se battre.  

Rendons, aujourd’hui, hommage à Simone Veil, cet être unique qui a survécu au pire des cauchemars de l’humanité, je parle bien des camps de la mort où elle y a perdu toute sa famille ; son père, sa mère, ses frères et sœurs, son neveu et son fils, mort trop jeune.

Comment admettrions nous qu’une femme ait accompli autant d’exploits  dans une époque où les femmes n’étaient encore rien ?  

Comment pourrions nous comprendre toute la souffrance endurée par cette femme ni où avait t-elle trouvée cette ardeur pour mener tous ces combats ?

Tous ces combats, comme celui pour la ratification de la déclaration universelle des droits de l’homme à la tribune des Nations Unies, celui de la protection sociale, ses combats de ministre aux côtés de Valéry GISCARD D'ESTAING, Jacques CHIRAC, François MITTERRAND et Édouard BALLADUR, celui des droits de l’homme en Yougoslavie et partout, toujours, sa lutte pour les femmes, son engagement contre le racisme, contre l’antisémitisme.

Mais ce sont ces combats qui l’ont forgée humainement, l’humilité n’était certes pas son point fort mais pour le reste, Simone Veil avait un fort tempérament forgé aux dures épreuves qu’elle traversa, une incapacité à cacher sa manière de voir, un entêtement sans précédent et un courage digne d’un soldat français.

Son passé a fait d’elle une personne à l’écoute, elle fut toujours tendre avec les faibles et elle ne défendit pas les femmes parce qu’elles étaient des femmes mais parce qu’elles étaient humiliées par la puissance des hommes. Lorsqu’une vie se consacre à la justice, et singulièrement à la justice pour les plus faibles, les plus exposés, les plus humiliés ; lorsque cette vie est nourrie par une bienveillance sans partage à l’égard de cette humanité dont pourtant elle a vu la face la plus hideuse, la France se doit de prendre comme exemple Simone Veil.

Mais surtout, cette femme a fait ce dont toutes les femmes avaient besoin : faire voter une loi historique sur l’avortement ! C’est cela qui l’as fait monter au sommet, c’est cela qui l’as fait devenir l’une des premières femmes politiques d’envergure, c’est cela qui l’as fait élire au premier parlement Européen au suffrage universel !

Voilà ce qui est Simone Veil, voilà ce qu’elle a fait et voilà ce qu’elle est aujourd’hui dans l’histoire : une icône de combat pour la liberté, un symbole de lutte pour la France. Désormais, vous pouvez cesser ce long combat et figurer parmi les étoiles pour contempler ce que vous avez construit tout au long de votre vie.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (31.8 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com