LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche D'arrêt - CE 31 Juillet 1942: Monpeurt, Une personne privée a-t-elle la possibilité d’émettre des actes administratifs ?

Dissertations Gratuits : Fiche D'arrêt - CE 31 Juillet 1942: Monpeurt, Une personne privée a-t-elle la possibilité d’émettre des actes administratifs ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2014  •  201 Mots (1 Pages)  •  22 633 Vues

Faits: Le 25 avril 1941, le Comité d’organisation des industries du verre et des commerces s’y rattachant prend une décision déterminant les entreprises autorisées à fabriquer les tubes en verre neutre ou ordinaire pour ampoules en leur imposant de livrer à une usine un tonnage mensuel de verre à titre de compensation.

Le secrétaire d’État à la production industrielle prend une décision le 10 juin 1941 qui tend à rejeter le recours formé par M. Monpeurt contre la décision du comité d’organisation des industries du verre et des commerces s’y rattachant.

 

Procédure: M. Monpeurt forme une requête devant le CE tendant à annuler la décision du secrétaire d’État du 10 juin 1941. REP. CE saisi en 1er et dernier ressort.

Problème de droit: Une personne privée a-t-elle la possibilité d’émettre des actes administratifs ?

 

Solution: Rejet de la requête.

 

Apport: En raison des circonstances qui nécessitent l’intervention de la puissance publique dans le domaine économique, la loi a entendu instituer un SP. Pour gérer ce SP, elle a créé des comités, qui, bien que n’étant pas des établissements publics, participent à l’exécution d’un SP. Ainsi les décisions qu’ils prennent sont des actes administratifs qui sont de la compétence du JA.

blablabla bla bla bla bla bla bla bla

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com