LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faire appel au CHSCT

Commentaire d'oeuvre : Faire appel au CHSCT. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  222 Mots (1 Pages)  •  691 Vues

1. Faire l’appel au CHSCT

le CHSCT est un organisme spécialisé qui contribue à l’amélioration des dangers dans l’entreprise en sensibilisant, en informant et en prêvenant.

L’organisme analyse l’organisation matérielle (charge de travail, rythme, pénibilité des charges, élimination de celle-ci, …), l’environnement physique du travail (température, éclairage, aération bruit…) l’aménagement des postes du travail et de leurs annexes et la durée, l’aménagement et les horaires de travail sur le seul plan technique.

Ceci dans le but de contribuer à la protection de la santé, à la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail.

Cependant, dans le secteur de BTP, il est obligatoire de faire appel à cet organisme, de même, de présenter au CHSCT au moins une fois par an, un programme annuel de prévention des risques professionnel et d’amélioration des conditions du travail.

2. Modifier le reglement intérieur

le règlement intérieur doit être modifié ( ex. l’avis de CHSCT n’a pas été demandé en matière de santé et d’hygiene, le droit de la défense du salarie) et être soumis au comité d’entreprise ou, a défaut, aux délégués du personnel.

3. Autre solution

• Faire une réunion de prévention pour prévenir les eventuelles solutions précédentes retenues, pour ceci, il faut informer les salaries (note de service)

• Adopter un autre style de management plus participatif

• Améliorer la sécurité dans les ateliers en jouent avec la communication et l’information envers les salaries

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com