LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fables de la Fontaine : Résumé des fables p112 à 124

Fiche de lecture : Fables de la Fontaine : Résumé des fables p112 à 124. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2019  •  Fiche de lecture  •  851 Mots (4 Pages)  •  9 549 Vues

Page 1 sur 4

Fables de la Fontaine : Résumé des fables p112 à 124

1) L'écolier, le Pédant et le Maître de jardin

Résumé de la fable : Un écolier sôt commet une faute et se fait prendre par le maître de jardin (le jardinier) qui appel le maître d'école. Celui-ci fait un discours long en citant des philosophes à l'écolier, tout ces arguments sont juste pour aggraver sa faute.

Résumé de la morale : Que ce soit le sôt ou le savant qui fasse le discours, cela importe peu. La vérité l'emporte toujours sur la longueur du discours.

2)Le statuaire et la statue de Jupiter

Résumé de la fable : Un sculpteur achète un morceau de marbre, et décide de le sculpter en Jupiter (dieu de la foudre et du ciel). Il veut tellement que la statue soit réelle qu'il finit par être persuadé qu'elle l'est, et il finit par la craindre et l'adorer comme un véritable dieu.

Résumé de la morale : L'homme est plus doué pour se mentir à lui même que pour regarder la vérité en face.

3) La souris métamorphosée en fille

Résumé de la fable : Un sorcier à réçu l'ordre d'un Hindou de transformer une souris en jeune fille, après ça L'Hindou recueille donc la souris qui était devenue jeune fille et cherche à la marier avec la force la plus puissante (comme le Soleil). Mais la souris poussée par sa nature préfère épouser un rat.

Résumé de la morale : Ce n'est pas en changeant d'apparence qu'on peut changer sa pensée : lorsqu'on est voué à un destin, on ne peut pas l'éviter, ni échapper à notre nature.

4) Le fou qui vendait la sagesse

Résumé de la fable : Un fou (dépressif au XVIIe siècle) dit qu'il vend la sagesse. Pleins de personnes viennent le voir intérréssées par sa proposition. L'une d'elles vas donc voir un sage, qui lui explique que d'acheter la sagesse à un fou fût une erreur, et que de cette erreur le dupe en tirera une leçon, devenant ainsi plus sage. Il en conclut en disant que le fou vend donc bien la sagesse.

Résumé de la morale : Il faut se méfier des fous et rester loin d'eux.

5) L'huitre et les plaideurs

Résumé de la fable : Deux personnes trouvent une huitre et pensent à la manger. Ils plaident pour savoir lequel des deux pourra la manger. Une autre personne arrive (Perrin Dandin) et la mange à leur place, sous leur yeux.

Résumé de la morale : Il ne sert à rien de plaider pour quelque chose, c'est une perte de temps, et pendant ce temps-là, d'autres personnes peuvent avoir ou vivre cette chose à la place des plaideurs.

6) Le loup et le chien maigre

Résumé de la fable : Dans cette fable, le loup à faim. Il voit un chien hors de son enclos et veut le manger. Le chien lui dit qu'il est trop maigre et qu'il vas aller à un mariage pour s'engraisser. Le loup le laisse s'enfuir et s'aperçoit trop tard qu'il

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (32.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com