LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé Sur Situation En IFSI Premiere Année

Commentaires Composés : Exposé Sur Situation En IFSI Premiere Année. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2013  •  1 630 Mots (7 Pages)  •  938 Vues

Page 1 sur 7

TD sur Sacha

I)Le nourrisson

Sacha est un nourrisson de 4 mois ayant était contaminé d’une gastro-entérite à rotavirus.

Il pesait 6 kg 100 avant d’être contaminé, il a depuis perdu 400g. il est pris en charge dans le service de pédiatrie depuis 24h. L’équipe soignante doit effectuer la toilette de Sacha qui est allongé en proclive dans un lit a barreau. Il est nourrit par voie parentérale, et est perfusé sur la main gauche qui est maintenue par une attelle.

La toilette sera réalisée le matin à 9h30 car Sacha est relativement calme le matin.

1)La toilette du nourrisson

Elle se fait généralement tous les jours chez le nourrisson. Elle consiste à savonner le nourrisson sans le mouiller au préalable pour ne pas qu’il ait froid ; puis de le rincer ensuite dans le bain en vérifiant que la température de l’eau se situe entre 37 et 37,5 C°

Ensuite ; lorsque le nourrisson est séché et habillé, il faut effectuer la toilette du visage .

2)Le change du nourrisson

Le change du nourrisson doit s’effectuer régulièrement et a chaque fois que ce dernier est souillé.

II)Gastro-entérite à rotavirus

1)Définition

La gastro-entérite est une maladie, le plus souvent d’origine virale, qui touche le tube digestif, en particulier l’estomac et l’intestin.

Le rotavirus est le virus le plus fréquemment responsable des gastro-entérites sévères chez les nourrissons et les jeunes enfants de moins de 5 ans.

Le rotavirus pénètre dans l’organisme le plus souvent par la bouche (transmission oro-fécale) puis infecte les cellules de l’intestin grêle, où il se multiplie et déclenche la maladie (diarrhée plus ou moins marquée, vomissements, fièvre élevée) en 1 à 2 jours.

Comme tous les virus, il n’est pas sensible aux antibiotiques. Une fois l’infection déclarée, le traitement consiste à soigner les symptômes, car aucun traitement curatif n’est actuellement disponible.

2)Causes et facteurs de risque de la gastro-entérite a rotavirus

La transmission du rotavirus se fait sur le mode fécal-oral, directe par les mains, ou indirecte par les surfaces ou les objets souillés.Elle persiste malgré les conditions d’hygiène habituelles (lavage des mains au savon). Il résiste à la plupart des savons et désinfectants et survit plusieurs heures sur les mains et plusieurs jours sur les objets environnants. L’excrétion du virus dans les selles peut commencer 48 heures avant les premiers symptômes et dure en moyenne 4 jours.C’est pourquoi le rotavirus est à l’origine de nombreuses épidémies dans des univers semi clos comme les crèches ou les services hospitaliers.

Le jeune âge du nourrisson est un facteur de risque de la gastro-entérite à rotavirus. Le nourrisson âgé de 6 mois à deux ans est la cible privilégiée de ce virus, or c’est dans cette tranche d’âge que la maladie peut se compliquer d’une déshydratation sévère: la moitié des enfants hospitalisés pour diarrhée à rotavirus ont 6 mois ou moins.

3)Les risques et symptômes associés

L’incubation de la gastro-entérite à rotavirus est en moyenne de 24 à 48 heures pendant lesquelles l’enfant est déjà contagieux. La gastro-entérite se manifeste par une diarrhée aqueuse plus ou moins abondante, des douleurs abdominales et/ou des ballonnements, un manque d’appétit, des nausées et des vomissements . L’enfant peut également présenter de la fièvre pendant 3 à 8 jours.

La guérison peut se faire en 4 à 7 jours Les gastro- entérites virales sont bénignes dans la plupart des cas mais peuvent entrainer chez les enfants les plus jeunes une déshydratation sévère conduisant à l’hospitalisation.

La gastro-entérite a rotavirus entraîne aussi une perte de poids plus ou moins importante chez le nourrisson. Dans le cas de Sacha, la perte de poids est de 400g.

4)Contagions

Les parents ont peu de risque d’être contaminés car ce virus touche particulièrement les jeunes enfants en dessous de l’âge de 5ans ; mais ils peuvent être porteur du virus et donc contaminer des enfants. C’est pourquoi ils se doivent de respecter certaines normes d’hygiène envers leur enfant.

Les enfants qui sont scolarisés ou qui vont à la crèche ont plus de risque d’être contaminé par ce virus.

Dans le contexte hospitalier il faudra appliquer des normes d’hygiène stricte pour ne pas contaminer le reste des enfants dans le service pédiatrique.

Ces normes sont :

port de sur blouse

port de gants

port de masque si nécessaire

désinfection des mains

« chambre d’isolement »

Il ne faut pas non plus exclure les risques nosocomials dans les hôpitaux.

III)L’infirmière

1)Les précautions

Les soignants devront donc prendre des précautions lors du change de Sacha et de sa toilette ainsi que ses parents.

Les précautions suivantes sont :

Bien se désinfecter les mains avant et après la toilette de Sacha

Faire attention à sa voie parentérale

Faire attention à la perfusion et à l’attelle

Veiller à garder le nourrisson dans une position proclive lors du bain.

2)Le déroulement de la toilette

Tout d’abords il faut prendre en compte quelques recommandations qui sont :

Ne jamais laisser seul un bébé ou un nourrisson sur la table a langer

Ne pas utiliser du coton en « vrac » pour la toilette

Ne

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (196.5 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com