LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé MARVEL

Fiche : Exposé MARVEL. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2019  •  Fiche  •  1 473 Mots (6 Pages)  •  3 335 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

Depuis des centaines d’années les bandes dessinées sont affirmées comme un genre littéraire à part entière.

Appelées comics en anglais elles sont arrivées aux Etats Unis à la fin des années 1930.

Ce terme est très vaste car il regroupe des personnages issus de milieux différents.

Cependant nous allons nous intéresser aujourd’hui au monde bien connu des super-héros et plus spécifiquement à la célèbre entreprise Marvel.

Nous allons vous racontez son histoire de sa création à son apogée en passant par les étapes et les difficultés qu’elle a dû affronter .Nous vous décrirons l’évolution qu’elle s’est imposée pour survivre notamment sur le plan économique et nous nous attarderons sur l’influence qu’a eu la société sur ces super-héros.


Dans les années 1930, l’entreprise Detective Comics , plus couramment appelé DC , a le monopole sur le marché des comics.

Voyant l’immense succès de cette dernière Martin Goodman décide de fonder en 1939, Timely Publication car il souhaite profiter de l’engouement populaire autour de Superman.

Cependant, Timely ne disposant pas d’équipe a dû se contraindre à faire appel à des dessinateurs travaillant pour d’autres entreprises. Ainsi la première publication voit le jour en 1939.

Durant  sa première année, Timely va publier un bon nombre de comics mais n’arrive toujours à sortir du lot. C’est en 1940 qu’apparaît Captain America,inventé par Joe Simon et Jack Kirby, qui fut le premier super héros mondialement connu créé par Timely.

C’est grâce à lui que Timely dépassera pour la première fois le cap des 1 millions  d’exemplaires vendus.

 La seconde guerre mondiale contribuera grandement à la popularité de ces personnages, combattant les ennemis des Etats Unis.  

 Ainsi les comics représentent des héros patriotiques combattant les nazis.                                                                

Cette période est appelée Golden Age et s’étend de 1939 à 1955.

La période suivante appelée Silver Age commence en 1956 pour se finir en 1972 .

 Durant cette phase les ventes de comics déclinent. Goodman décide alors de changer le nom de son entreprise pour devenir Atlas, il espère ainsi prendre un nouveau départ.

 La création de super-héros se multiplie avec l’apparition Iron man, Hulk et Spiderman... Les héros de Marvel, tous ou presque victimes d'irradiations, sont intimement liés au contexte de la guerre froide qui éveille la crainte de la bombe atomique et du nucléaire.

Atlas continue de s’inspirer de DC comics qui avait créé la Justice League of America qui est une association de super-héros. Atlas créait donc les 4 fantastiques.

 Cette période se solde par de nombreux échecs avec comme seule satisfaction l’arrivée du talentueux éditeur  Stan Lee Malheureusement la société de publication des comics d’Atlas fait faillite.

Obligée par sa nouvelle société de publication, Goodman et Stan Lee passent de 80 titres mensuels à seulement une petite quinzaine.


S’en suit alors une période surnommée l’Age de Bronze durant laquelle l’entreprise va se moderniser et va donc améliorer ses ventes de comics.

Atlas va  pendant cette ère de modernisation changer de nom ainsi que de logo ; Atlas va donc s’appeler Marvel Entreprises.

Cette période n’est pas significative d’un réel essor, c’est une phase de quasi-stagnation.

A la toute fin du 20ème siècle, Marvel Enterprises se retrouve en faillite.          Elle est rachetée en 1998 par Toy Biz qui se renomme Marvel Entertainment.

En parallèle, Marvel signe des accords avec des studios de cinéma pour produire des longs métrages. Il faudra attendre 2008 pour voir le premier film Marvel, en l’occurrence Iron Man.

Pour la somme astronomique de 4 milliards de dollars, Walt Disney rachète Marvel le 31août 2009.

Derrière cet achat ce cache plusieurs volontés de Disney tel que l’élargissement du public visé. En effet la maison aux grandes oreilles espère attirer davantage d’adolescents.

Dysney va disposer de miliers de personnages différents ce qui va leur permettre de créer de nouveaux projets.


C’est en 2008 que Marvel publie son premier film : Iron Man 1. Ce dernier fait donc un grand nombre d’entrées. Marvel décide donc de continuer dans cette voie . Il va donc publier très souvent de nombreux films et séries : 20 films et 14 séries.

Sur la demande des fans, Marvel va sortir plusieurs opus sur un même hero, il a de nombreuses  trilogies à son actif . Au fil des années et du succès qu’il suscite, Marvel augmente fortement son budget de réalisation : le film Avengers 3 a coûté plus d’un milliard de dollars à la réalisation.

Ces dernières années Marvel  affiche haut et fort sa volonté de conquérir la chine.

Pour se faire Marvel a multiplié les partenariats notamment avec DMG Entertainment, plus grosse compagnie cinématographique chinoise et avec l’un des géants d’internet et du jeux vidéo chinois NETEASE .

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (102.3 Kb)   docx (44.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com