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Exercices, Les structures conditionnelles

TD : Exercices, Les structures conditionnelles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2017  •  TD  •  761 Mots (4 Pages)  •  1 048 Vues

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 Exercices

Les structures conditionnelles

1 - Message suivant l'âge

 Le programme demande à l'utilisateur son prénom, l'informe qu'il est content de le voir et affiche son prénom !

Lui demande son année de naissance et lui annonce son âge.

On va afficher un message différent suivant l'âge :

Si (If) l'âge est < à 50 alors on affiche le message suivant :"vous êtes jeune et chanceux, prénom" sinon (Else) on affiche "vous avez de l'expérience, prénom".

 

2 - Nombre compris entre 0 et 10

Saisir un nombre. Si ce nombre est compris entre 0 et 10 (0 et 10 compris), afficher un message ("Ce nombre est compris entre 0 et 10"), sinon, "Ce nombre ne rentre pas dans les normes requises".

3 - a vaut…  (switch)

a est un entier d'une valeur quelconque. Si a = 1 alors un message affiche "a vaut un", si a =2 "a vaut deux", si a = 36 "a vaut trente-six" sinon "a ne vaut rien".

Utilisation du switch

4 – + petit, + grand, moyenne

L'utilisateur doit rentrer 3 nombres.

Afficher le plus grand, le plus petit et la moyenne de 3 nombres.

5 -  Une compagnie d’assurance effectue des remboursements sur lesquels est ponctionnée une franchise correspondant à 10 % du montant à rembourser. Cependant, cette franchise ne doit pas excéder 4000 euros. Demander à l’utilisateur de saisir le montant des dommages, afficher ensuite le montant qui sera remboursé ainsi que la franchise

6 - Afficher sur deux nombres entiers saisis, le nombre de valeurs distinctes.

7 - Afficher sur 3 valeurs saisies, le nombre de valeurs distinctes.

8 - Saisir les coefficients a, et b et afficher la solution de l’équation ax + b = 0.

9 – On demande à l'utilisateur d'entrer un caractère et on vérifie que c'est bien un caractère. Si le caractère entré est une voyelle, un message s'affiche et la voyelle s’affiche sinon (un chiffre, une consonne ou un symbole saisi), un autre message s'affiche.

Traiter l’exercice 1 fois avec des "if…else" puis avec "switch".

Les boucles

10 – Incrémentation

 On crée une variable initialisée à 0 et  qui s'incrémente de 1 tant que cette variable est différente de 10. (do….while).

11 - Somme des 10 premiers entiers

Afficher la somme des nombres de 1 à 10 (while) puis avec for.

12- Table de multiplication

 Ecrire la table de multiplication d'un nombre saisi par l'utilisateur ("for")

13- Joli carré

Écrire un programme qui saisit une valeur n et qui affiche le carré suivant (n = 5 dans l’exemple) : ("for")

[pic 1]

14- Calcul et somme

...

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