LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exemple plan de masse BTS MCO

TD : Exemple plan de masse BTS MCO. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2021  •  TD  •  571 Mots (3 Pages)  •  1 659 Vues

Page 1 sur 3

Exemple plan de masse d’une Unité Commerciale BTS MCO

[pic 1]

Le plan de masse peut être utilisé pour la fiche n°6 ; Organiser l’espace commercial et la fiche n°7 ; Développer les performances de l’espace commercial.

A noter que pour la fiche 6 il ne faut pas oublier de décrire quel marchandisage vous utilisez dans votre unité commerciale et quels sont les facteurs d’ambiances.

Exemple :

L’implantation des rayons dans mon point de vente se trouve en circuit libre. En effet, mon unité commerciale est assez petite et nos meubles longues les murs. Il n’y a qu’un îlot de présentation pour pouvoir mettre des nouveautés dessus, ou alors des produits phares en fonction des saisons et de nos stocks. Le client circule dans le magasin comme il le souhaite.

Avec mes collègues nous avons un marchandisage d’organisation et de séduction. En effet, notre réserve est très petite, nous voulons donc mettre le plus de stocks possibles en magasin pour ne pas avoir à faire plusieurs aller/retour sans être encombré. Nous utilisons aussi beaucoup la séduction. L’enseigne sur la façade du magasin est lumineuse, nous pouvons la voir directement dans les allés du centre commercial, que nous soyons au rez-de-chaussée ou à l’étage (en effet les étages sont formés en balcon pour que l’on puisse voir les enseignes de partout).  Dans notre vitrine nous avons 3 mannequins, deux à droite et un à gauche. Notre mannequin de gauche a obligatoirement des habits de la marque Carhartt (les produits que l’on vend le plus même si nous n’avons pas beaucoup de stocks sur les produits). Les deux mannequins à droite, nous avons le libre arbitre pour choisir les marques en fonctions de nos stocks, de nos goûts et des saisons. Nous avons une vitrine sans fond pour que les clients puissent voir notre magasin. L’entrée de mon unité commerciale est une entrée balisée, comme les autres magasins qui se trouvent dans le centre commercial. Le client entre par un espace ouvert balisé par des bornes antivols. En semaine, nous n’avons pas de dresscode, mais le weekend nous avons des sweats personnalisés ou alors nous mettons des habits que les marques nous ont offerts. Le client est accueilli par une vendeuse qui lui dis directement bonjour. Nos portants qu’en a eu sont très simples, ils sont tous blancs, nos murs sont blancs, sauf un, qui a un papier peint de vieux bâtiment car nous voulons un magasin à l’image de nos clients, c’est-à-dire, skateurs, jeunes, qui s’amusent beaucoup dehors.

L’éclairage du magasin est scénographique pour pouvoir mettre en avant nos produits et que le regard du client soit attiré par cela. Comme dit précédemment, nous avons un dresscode que pour le weekend que nous choisissons. Nous mettons généralement nos sweatshirts phares ou nos t-shirts phares en avant sur les tables, et nous, nous portons ceux qui se vendent le moins bien. Nous sommes trois vendeuses et nous le portons toutes les trois différemment pour que le client est une autre vision du produit qui fonctionne le moins. Au niveau de notre ambiance sonore, nous essayons de toujours mettre les nouveautés de rapFr et Us. Tous les vendredis nous écoutons les albums sorties le jour même pour attirer notre public qui écoute beaucoup cela. Nous sommes jeunes et notre public a la même tranche d’âge que nous. Il est donc très facile pour mes collègues et moi de réussir a mettre une bonne ambiance dans le magasin.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (96.4 Kb)   docx (74.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com