Exemple carnet de bord sport
Guide pratique : Exemple carnet de bord sport. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar Laphilo44 • 5 Janvier 2019 • Guide pratique • 757 Mots (4 Pages) • 3 656 Vues
Carnet de bord- EPS - Badminton
Le badminton est le premier sport de mon plateau. Au début de l’année, les élèves de terminal devaient faire un choix entre plusieurs plateaux constitués chacun de 3 disciples sportifs. Je n’avais pas mis mon plateau actuel ( avec badminton ) en premier choix mais en second choix car je voulais prendre un autre plateau constitué du sport en club que j’ai pratiqué le plus d’année: le basket. Mais malheureusement, je n’ai pas eu mon premier choix et j’ai alors commencé cette année avec mon second choix. Cependant, ce plateau était constitué de discipline sportif que je pratiquais peu en dehors du lycée mais que je maîtrisais un minimum. C’était une opportunité de me tester sur d’autres domaines, et je vais maintenant vous expliquez mon expérience et analyser ma séquence en badminton.
Durant la séquence, j’ai travaillé et amélioré les différents coups possibles au badminton, que je vais présenter désormais avant d’expliciter plus la séquence.
Service court : il empêche le receveur d'attaquer et l'oblige à relever le volant, ce qui donne ainsi
au serveur la possibilité de tout de suite remettre son adversaire en difficulté derrière. La trajectoire doit être plongeante et au ras du filet.
Service tendu/long cherche à provoquer un effet de surprise chez l'adversaire ou le mettre en difficulté en le faisant chercher un service fond de cour pour exemple ensuite rejouer court derrière. Néanmoins, le serveur a moins de temps pour réagir dans les coups offensifs (amorti, smash) si service pa mis assez agressif. Sa trajectoire est tendue juste au-dessus du receveur
L’amorti : coup offensif dont l'objectif est de frapper doucement le volant pour qu'il
retombe rapidement, juste derrière le filet et sur le court de l'adversaire.
Le dégagement est un coup qui donne au volant une trajectoire haute et profonde pour qu'il atterrisse au niveau de la ligne de fond du terrain adverse.
Le smash est un coup puissant frappé au-dessus de la tête , dont l'objectif est de mettre l'adversaire en situation d'urgence. En effet, lors d'un match, ce coup fatigue considérablement l'adversaire, notamment lorsqu'il se déplace beaucoup ou s'il fait des coups insuffisamment longs. Le but de ce coup est d’envoyé en visant le sol, le plus rapidement possible et avec beaucoup de force, afin de « tuer » le point.
Le Kill est une frappe sèche au filet, raquette en avant. Pouce sur le grip qui donne de la vitesse.
Nous avons en plus de travailler ces différents coups, fait :
un travail de placement/replacement
Travailler la prise de raquette pour améliorer la prévision ou la force des coups
Des
...