LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas La Soulterie

Étude de cas : Etude de cas La Soulterie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2020  •  Étude de cas  •  1 181 Mots (5 Pages)  •  428 Vues

Page 1 sur 5

DEVOIR 01

QUESTION 1 :

La Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale puisqu’il a investit dans cette petite librairie avec son propre argent, les employés sont librement choisis comme par exemple avec la fille de M. et Mme Prévalma qui gèrent le fonctionnement du dépôt. Enfin la stratégie est audacieuse ; il a non seulement maintenu son activité mais a également développé le volume bien au-delà de ce qui était prévu : chiffres d’affaires, nombre de clients, rentabilité multipliée par 10 entre la 1re et la 13e année... Si, Conception est elle aussi très heureuse de cette croissance, elle a pour principale source de satisfaction l’association qu’elle a créée avec La Soulterie : « Prim’livre ». Celle-ci récupère des livres d’occasion pour les distribuer à des bibliothèques pour les petits budgets qui cherchent à promouvoir la lecture dans des milieux où le livre n’a pas toujours la première place. Son association lui permet aussi d’aider de jeunes auteurs, pour la jeunesse, ce qui leur permettra de se lancer afin de soutenir une création culturelle que les critères classiques de rentabilité des maisons d’édition ne permettent pas toujours d’éditer. Si l'on se réfère à l’entrepreneur J.Schumpeter, ce dernier a pris des risques pour innover et créer des nouvelles opportunités sur le marché. Il permet donc le renouvellement du tissu productif et assure la croissance de l’économie à long terme.

QUESTION 2 :

Les finalités des deux dirigeants de la Soulterie cherchent à atteindre pour leur entreprise de type capitaliste sont : un finaliste économique et financier, une finalité sociale et aujourd’hui, une finalité sociétale.

En effet, Monsieur Prevalma cherche à atteindre des finalités économiques et financières en assurant la pérennité de son entreprise et ainsi augmenter les profits. Il cherche également à atteindre une finalité sociale en agrandissant l’entreprise et en embauchant des salariés. Il crée également des CDD qui sont proposés aux étudiants, principalement à des proches recommandés par les salariés de l’entreprise pendant les périodes de pointe d’activité.                        Quant à Madame Prevalma, éprouve plutôt une satisfaction au sein d’une finalité sociétale avec l’association qu’elle a créé avec la soulterie : « prim’ livre » qui récupère des livres d’occasion pour distribuer à des bibliothèques un petit budget et ainsi donner un meilleur accès à la lecture. Elle aide également les jeunes auteurs à se lancer dans l’univers du livre plus facilement en soutenant leurs créations.

QUESTION 3 :

La Soulterie est une entreprise performante lorsqu’elle atteint les objectifs fixés, au début ils ont commencé en gardant la même clientèle, à s’investir dans le développement des projets locaux en partenariat avec d’autres commerçants. Ils ont eu des idées d’animations, de promotions du commerce local mais egalement avec l’association crée « Prim’ Livre ». Ils parvenaient donc à dynamiser une activité pourtant en concurrence. Ils ont su faire des choix audacieux avec la vente aux collectivités. Tout cela avant sa 15eme année la crise d’adolescence la Soulterie est alors une entreprise en sous performance.

QUESTION 4 :

Les principaux problèmes de management induits par l’augmentation de la taille et de l’activité de l’entreprise sont :

la préparation des dossiers de marchés publics rendus hors délais qui empêche de remporter de nouveaux marchés mais aussi certains contrats qui remis hors délai sont plus recevable.

Ainsi les retards de livraison s’accumulent, certains changent de fournisseurs car les effectifs et les ressources logistiques ne sont plus suffisants.

Malgré son activité qui augmente, que son entreprise est performante car il gagne des commandes et des clients, son chiffre d’affaires est régulièrement en croissance mais beaucoup moins sa rentabilité avec des coûts salariaux qui augmentent autant, et plus que proportionnellement à l’activité.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (88.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com