LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ETUDE DE CAS LA SOULTERIE

Étude de cas : ETUDE DE CAS LA SOULTERIE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2016  •  Étude de cas  •  1 124 Mots (5 Pages)  •  1 517 Vues

Page 1 sur 5

29606000325_029615_1

DEVOIR 1 : MANAGEMENT

ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE :

QUESTION 1 : Précisez, en justifiant votre réponse, si la Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale ou managériale. Si nécessaire, vous expliciterez vos propos en vous référant à l’approche de J. Schumpeter. – sur 3 points

Alain et Conception PREVALMA ont décidés d’acheter dans le 12ème arrondissement parisien une petite librairie. Il réalise cet objectif non par passion mais pour un besoin d’accomplissement de soi.

Pour s’être lancé dans ce projet, Alain et Conception anciens salariés de deux grands groupes industriels internationaux désiraient gagner en autonomie dans leur vie professionnelle.

Chacun d’eux étaient très investit dans le développement de leur projet grâce à leur capacité comme la gentillesse et l’écoute de Conception et l’investissement d’Alain dans le développement de projets.

Ils ont su aussi prendre des risques en décidant d’entrer sur un nouveau segment de clientèle, la vente aux collectivités.

Grace à tout ça, en effet, le début de l’activité fut réussi, et ont su conserver la clientèle de l’ancien propriétaire.

Dans ce cas, c’est dans une logique entrepreneuriale qu’Alain et Conception dirigent leur société.

En effet, d’après Joseph SCHUMPETER, un entrepreneur est quelqu’un qui prend des risques et mène ses projets à terme avec détermination comme Alain et Conception. Puis l’entrepreneuriat peut se représenter par la reprise d’entreprise ainsi que sur la création d’activités nouvelles.

De plus, SCHUMPETER considère que l’entrepreneur incarne le pari de l’innovation comme Alain qui décide d’entrer sur un nouveau segment de clientèle.

QUESTION 2 : Identifiez les finalités que les deux dirigeants de la Soulterie cherchent à atteindre pour son entreprise. – sur 4 points

Selon P. DRUKER, la finalité d’une entreprise est influencée par les valeurs personnelles des dirigeants, par les aspirations des actionnaires ou associés, par la culture de l’organisation, les attentes du personnel, ainsi que les contraintes imposées par l’environnement.

Dans le cas de La Soulterie, on distingue deux finalités que les PREVALMA cherchent à atteindre :

  • Finalité économique et financière
  • Finalité sociale

Pour la finalité économique et financière, Alain et Conception cherchent à maintenir leur activité mais également à développer le volume de celle-ci en augmentent le chiffre d’affaire, le nombre de clients, la rentabilité multipliée par 10 entre la 1ère et la 13ème année.

Puis concernant la finalité sociale, Conception à créer une association avec La Soulterie «  Prim’livre » qui a pour but de récupérer des livres d’occasion pour les distribuer à des bibliothèques à petits budget qui cherche à favoriser la lecture dans des milieux où la lecture n’est pas avantagé.

QUESTION 3 : Indiquez si, selon vous, la Soulterie est une entreprise performante. – sur 3 points

Selon moi, au début de ce projet, La Soulterie était une entreprise performante avec un bon chiffre d’affaire et une rentabilité multipliée par 10.

Mais à l’approche de sa 15ème année, La Soulterie n’est pas une entreprise performante car elle commence à avoir des difficultés.

Dans un premier temps, Alain n’a plus le même sérieux, il perd des dossiers de marchés publics importants ce qui oblige son commercial de les refaire et donc de les rendre hors délais ce qui empêchera de gagner de nouveaux marchés ainsi que de perdre certains contrats qui pouvaient être renouveler.

Dans un second temps, des retards de livraison s’accumulent à cause d’un effectif et des ressources pas suffisant. Puis un renouvellement de promesses non tenues à créer des déceptions qui ont obligés à certains clients de changer de fournisseurs.

De plus, la levée d’emprunts auprès des banques est de plus en plus difficile puis sa rentabilité baisse. Ses coûts salariaux augmentent plus que l’activité.

Enfin, la rentabilité ne permet pas d’augmenter les salaires car tous les bénéfices sont utilisés pour financer les nombreux investissements.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (103.7 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com