LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas la Soulterie

Étude de cas : Etude de cas la Soulterie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2018  •  Étude de cas  •  570 Mots (3 Pages)  •  645 Vues

Page 1 sur 3

Devoir 1 : LA SOULTERIE

Analyse de la situation de lentreprise

  • Question 1

L'entrepreneuriat est un processus qui consiste à investir des moyens pour mener un projet économique dans le but de réaliser des profits et d'assurer la survie de l'entreprise sur le long terme tandis que la logique managériale consiste, pour le manager, à optimiser les ressources qui lui permettront de réaliser et de pérenniser le projet.

Etant donné que Alain a pris un risque en changeant de métier, qu’il a su assurer la survie de l’entreprise et même d’élargir son marché, on peut donc conclure que La Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale.  

  • Question 2

Les finalités recherchées pour une entreprise sont souvent différentes selon le type et le domaine d’activité, mais le but principal est de se développer.

La finalité principale de la Soulterie est de maximiser les profits, en fidélisant ses clients et sa clientèle.

La deuxième finalité est sociale, en créant des emplois et élargissant le marché.

  • Question 3

Une entreprise est performante lorsqu’elle est durablement profitable, pérenne, et lorsqu’elle atteint ses objectifs dans les délais déterminés.

L’entreprise soulterie était performante jusqu’à sa 13 eme année, car son chiffre d’affaire et ses clients ont augmentés ainsi que son marché. Mais durant la 14 e année on peut constater qu’elle n’est plus si rentable qu’auparavant notamment avec des clients insatisfaits. Durant la 15 année la Soulterie a de plus en plus de difficultés, avec de nombreux retards de livraisons, des prêts bancaires de plus en plus difficiles ainsi que des nouveaux salariés moins impliqués.

Identification du problème de management et proposition de solutions 

  • Question 4

Les principaux problèmes de management induits par l’augmentation de la taille et de l’activité de l’entreprise sont :

  • Les employés qui ne se sentent pas inclus dans cette famille travailleuse mais plutôt qui n’ont aucun sentiment d’appartenance et se qualifient uniquement comme          « employé »
  • Le travail n’est pas organisé, les retards de livraisons, les dossiers de marché public sont en retard, car Alain ne gère pas efficacement ses taches en ce dispersant.
  • Ils ont un problème financier également, car le travail n’est pas contrôlé ni coordonné, ce qui génère des pertes financières.

  • Question 5

La croissance de l'entreprise a été fulgurante. Cependant, son mode de fonctionnement n'est plus en adéquation avec les attentes des clients, ni avec celles de salariés.
L'actionnariat des salariés, qui ne semble pas encore être entré dans les mœurs françaises, semble apporter plusieurs solutions aux problèmes rencontrés actuellement.

Impliquer les salariés dans la gestion et le développement de l'entreprise permet que ces derniers soient plus productifs et retrouvent l'entrain des débuts de la société. De plus, les employés sont aussi rassurés de voir leur situation personnelle pérennisée et sont ainsi plus dévoués à leur entreprise.
Les dirigeants de la société doivent trouver une solution pour déléguer certaines tâches afin de ne plus être débordés. Ces tâches à responsabilités sont délicates à confier car elles nécessitent de "laisser la clé de la boîte" à d'autres. L'actionnariat des salariés permettrait aux deux dirigeants de continuer à exceller dans leurs domaines respectifs en confiant des missions de confiance à leurs subalternes. La productivité et la réactivité demandées à l'entreprise par les clients pourrait ainsi perdurer. 
C'est la proximité de la société avec ses clients qui a permis à cette dernière de se développer, changer d'attitude pourrait certainement la faire sombrer.   

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (73.8 Kb)   docx (297.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com