LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude De Cas - communication commerciale: le groupe l'Oréal

Dissertations Gratuits : Etude De Cas - communication commerciale: le groupe l'Oréal. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2014  •  3 598 Mots (15 Pages)  •  1 704 Vues

Page 1 sur 15

Étude de cas - Communication commerciale

Clarisonic Mia 2

1. Problèmes à résoudre par la publicité

• Notoriété : Le groupe l'Oréal vient de racheter la marque américaine Clarisonic alors qu'elle est encore inconnue du grand public français.

• Notoriété : Le nouveau kit MIA 2 de Clarisonic est un produit d'abord commercialisé en Amérique alors que le groupe l'Oréal veut la commercialiser en France.

• Image : Clarisonic est une marque haut de gamme appartenant au groupe l'Oréal alors que la marque l'Oréal est associée à un positionnement moyen de gamme.

2. Objectifs publicitaires

• Notoriété : Faire connaître la marque Clarisonic auprès des Français.

• Notoriété : Faire connaître le nouveau kit MIA 2 de Clarisonic au près de la cible française visée.

• Image : Faire en sorte que la marque Clarisonic soit perçue avec un positionnement « premium ».

3. Cibles publicitaires

Les femmes de tout âge qui veulent prendre soin d'elles et de leur peau pour la garder jeune, saine et belle le plus longtemps possible, et éventuellement les hommes qui portent de l'intérêt à leur peau et à leur apparence, tout en gagnant du temps.

4. Message/promesse

Cher client, vous qui avez toujours désiré avoir un produit technologique, efficace, pratique et ce sans passer par un procédé chimique afin d'obtenir une peau belle, jeune et saine, adoptez le kit MIA 2 de Clarisonic.

5. Concept publicitaire

Notre concept publicitaire se décline en plusieurs publicités qui se rejoignent sur le fait que notre produit est efficace, multifonction et qu'il simplifie la vie. Ainsi, afin de toucher notre cible féminine, nous avons crée 3 publicités de notoriété pouvant concerner les différents types de femmes qui seraient potentiellement intéressées par le kit MIA 2 de Clarisonic.

En ce qui concerne la cible masculine, nous avons choisi de créer une unique publicité de notoriété pouvant toucher l'ensemble de cette cible.

De plus, nous avons plusieurs éléments fédérateurs permettant au consommateur potentiel de reconnaître facilement nos publicités :

• Le visuel « Clarisonic » en bandeau en haut de la publicité et centré. Ce visuel est toujours de la même couleur que l'appareil Mia 2 présenté sur le coté à gauche.

• L'énumération des 3 effets principaux du kit Mia 2 toujours présente à côté de l'image de l'appareil, qui rappelle les réels « plus-produit » du kit. Cette énumération est preuve d'une argumentation rationnelle : le but étant de souligner l'efficacité et la réelle utilité du produit.

• La flèche soulignant les 3 effets : idée de dynamique ascendante de la beauté grâce à l'utilisation du produit.

• « Sans produits chimiques » cette phrase rappelle la réelle efficacité du produit qui agit sans même avoir besoin de produits complémentaires.

• Le slogan en dessous du visuel « Pour une peau belle, jeune et saine avec le kit Mia 2 de Clarisonic » (sauf pour la publicité avec le téléphone)

• Le produit présenté de manière simple en bas à droite afin que les lecteurs puissent l'identifier en le voyant de près, et qu'ils puissent en comprendre le fonctionnement aisément.

• Le « PS : » en bas de la publicité, centré, en police 8, et noir, rappelant l'unique lieu de vente en France : Sephora.

Publicité n°1 : Femme suréquipée

Tous les éléments fédérateurs sont présents dans cette publicité mais il reste quelques détails que nous allons aborder dans le paragraphe suivant et qui sont spécifiques à cette publicité.

Le concept publicitaire reste inchangé : le but étant toujours de montrer la multifonction du produit en jouant sur l'aspect d'une vie simplifiée grâce à son utilisation.

Ainsi, nous avons choisi de mettre en scène deux jeunes filles : l'une étant équipée d'une dizaine de produits et l'autre, n'ayant que l'appareil Mia 2 en main. Ici, le but est de montrer qu'un seul produit peut répondre à plusieurs besoins : avoir une peau belle, jeune et saine. La jeune fille « suréquipée » grâce à un harnais de produits de beauté, rappelle ici les équipements qu'un soldat est tenu d'avoir afin d'être le plus performant possible. Le harnais porté en diagonale par la jeune fille reprend donc l'idée du harnais porte-munitions des équipements de soldats.

L'idée de la publicité est finalement de démontrer qu'un seul produit peut être aussi efficace que plusieurs produits et que le fait d'adopter Mia 2 simplifie grandement la vie en terme de coût (prix de chaque produit), de temps (que le Kit nettoie 6 fois plus efficacement la peau qu'un nettoyage classique), et de place (un seul kit est bien moins encombrant qu'un dizaine de flacons séparés).

Sur le coté droit, où est présenté le produit, nous avons placé quelques bulles de savon rappelant l'effet nettoyant et purifiant du kit. De plus, nous avons choisi de jouer sur un camaïeu de roses pour donner un coté féminin et jeune à cette publicité.

Publicité n°2 : Téléphone

Les éléments fédérateurs sont aussi tous présents dans cette publicité sauf le slogan que nous avons adapté à cause de l'utilisation du téléphone portable. (Voir plus bas)

Le concept publicitaire est plus complet pour cette publicité : nous avons voulu montrer que le produit est efficace, multifonction et qu'il simplifie la vie. Ainsi le téléphone a un rôle métaphorique : il est à la fois utile (indispensable à la communication de nos jours), multifonction grâce à l'allusion aux smartphones (à la fois utile pour envoyer des messages, appeler, surfer sur internet, prendre des photos/vidéos, organiser son temps, s'orienter...), et simplifie la vie (tout se trouve dans un même objet, l'accès est illimité et rapide).

Ainsi, le slogan « Vous ne pourrez plus vous en passer !» reprend cette idée.

Le

...

Télécharger au format  txt (22.3 Kb)   pdf (210.1 Kb)   docx (17.1 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com