LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-il acceptable d’exiger sans cesse des gains de productivité de la part des employés ?

TD : Est-il acceptable d’exiger sans cesse des gains de productivité de la part des employés ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2021  •  TD  •  475 Mots (2 Pages)  •  402 Vues

Page 1 sur 2

Salaheddine  salhane

11249367

Est-il acceptable d’exiger sans cesse des gains de productivité de la part des employés ?

 Demander sans cesse des gains de productivité de la part des employés n’est pas acceptable. Dans la mesure qu’il y a certain secteur d’activités  tel que : la sante, l’enseignement, recherche et développement ect. Dont l’évaluation de la productivité des employés est complexe. De même, parler des gains de productivité pour les employés  casse  la qualité et les conditions de travail .Aujourd’hui, on est plus dans une logique industrielle ou agricole fordiste, mais plutôt dans une économie de qualité à évaluer de façon multicritères et participative. Partager sans cesse des gains de productivités avec les employés ne garantit pas la croissance de l’entreprise.  Dans ce contexte, le gestionnaire doit avoir un programme incitatif pour son équipe qui permit à chaque employé de se sentir apprécie et d’augmenter à la fois la rétention et la motivation des employés au milieu de travail.

En effet, un incitatif est un élément, un évènement ou un geste qui encourage le comportement qui est récompense. Le gestionnaire par son caractère charismatique est sensé d’établir un programme incitatif de récompense des employés qui peut être par :

  • Une prime incitative (carte cadeau par exemple)
  • Les incitations à l’appréciation  (fêtes du personnel, Repas de groupe, voyage)
  • Les incitations à la reconnaissance (reconnaissance des employés lors d’une réunion d’entreprise).
  • Participer aux bénéfices, Options d’action, augmentation salarial ou bonus (cas de président d’Assurances ABC. p.202)

Bref,  un programme d’incitation des employés  qui profitera à la satisfaction des employés et à leurs engagements, permettra aussi  au gestionnaire de stimuler également la culture de l’entreprise dans son ensemble .Autrement-dit, lorsque le gestionnaire encourage activement le bon rendement des employés, il inspire les autres membres de l’équipe à s’améliorer.

Pour chacun des 2 cadres techniques, donnez un élément du cas traitant de ce cadre technique (quelques lignes seulement).

Cadre stratégique :

Stratégiquement, Thérèse présente plusieurs idées à son président  pour augmenter la productivité de son équipe. Tout d’abord, elle propose la mise en commun des correspondances par courriel avec les multiples clients afin de de permettre la création d’une base de données. Aussi, elle veut réaménager les portefeuilles de clients pour ainsi augmenter la rentabilité de la compagnie tout en offrent un traitement particulier pour les clients du grands contrat, accompagner les clients on cas de sinistre  ce qui n’est pas le cas avant et céder les petites comptes dont la marge est minime  pour les concurrents (BANQUE DES JARDINS).

Cadre Opérationnel :

D’après le président de Assurances ABC , ses employés sont paresseux et manquent de motivation. Face à la situation. Charles suggère  des incitatifs financiers pour stimuler la productivité de ses employés : « Rendre une partie de la rémunération de chacun des courtiers variable en fonction des revenus génères individuellement.. »(p.202).

 

 

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (39.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com