LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi les résultats de l’élection des USA en 2016 sont liés à la question de la mondialisation ?

Étude de cas : En quoi les résultats de l’élection des USA en 2016 sont liés à la question de la mondialisation ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Septembre 2022  •  Étude de cas  •  489 Mots (2 Pages)  •  369 Vues

Page 1 sur 2

On constate en effet un lien entre les résultats de l’élection présidentielle 2016 dans chaque région et son impact à la mondialisation. Premièrement, dans le programme de Hillary Clinton, cette dernière voulut instaurer la gratuité des frais universitaires dans le premier cycle pour les familles gagnant moins de 86000 $, elle est aussi prête à effacer la dette étudiante des jeunes entrepreneurs. De ce fait, les régions de Californie et du Nord-Est des États-Unis ayant beaucoup d’écoles universitaires comme les universités de Stanford ou Berkeley en Californie ou bien celles de Columbia ou Harvard dans le Nord-Est des États-Unis. Ces régions ont donc voté pour le parti démocrate.

D’un autre côté, Donald Trump affirme vouloir construire un mur à la frontière des USA et du Mexique car nombreux d’Américains disent que les migrants prennent leurs emplois, ils sont partie des voleurs et des violeurs. De ce fait, les habitants du Texas, voisins des Mexicains, ont voté pour Donald Trump. De plus, dans la région de la « Rust Blet », les anciennes exploitations qui étaient auparavant le centre économique des États-Unis sont maintenant des territoires décroissants en effet, ces états sont touchés par le chômage, la délocalisation, et une crise économique ou sociale. On observe que ces régions ont voté pour le parti républicain qui propose de supprimer les impôts pour les personnes gagnant moins de 25000 $.

On observe une différence des lieux / localités qui votent soit pour les démocrates, soit pour les républicains aux États-Unis. Les états de la Rust Belt, des Grandes Plaines, de la vallée du Mississippi et des Appalaches, votent en majorité pour Donald Trump ( républicain ). Les côtes Est et Ouest des États-Unis ( Californie, état du New York ) votent pour les démocrates ( Hilary Clinton ).

On remarque que ces états qui votent pour les républicains sont des territoires en déclin dans la mondialisation qui subissent la désindustrialisation et les délocalisations d’usines. Or Donald Trump propose dans son programme de « Make America great again », soit de réindustrialiser le pays. De plus, il fustige l’immigration qu’il juge comme une cause du déclin du pays. A l’inverse, les côtes Est et Ouest sont plus sensibles au programme d’Hilary Clinton qui juge l’immigration positive pour le pays. Son plan d’aide aux universités séduit des populations éduquées.

Les deux candidats ont, dans leurs programmes, une conception de la mondialisation radicalement différente. Pour Hillary Clinton, la mondialisation est une chance pour les États-Unis, un aspect positif qui peut permettre de développer économiquement et socialement le pays. Pour Donald Trump, la mondialisation est un problème car elle nuit aux intérêts américains. Les personnes ayant voté pour la démocrate sont des « gagnants » de la mondialisation. Les personnes ayant voté pour le républicain sont grande partie des gens qui se disent les « perdants » de la mondialisation. Par conséquent, la mondialisation a des conséquences politiques et est un enjeu central lors des élections

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (39.3 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com