LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi l'école est-elle utile ?

Dissertation : En quoi l'école est-elle utile ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2021  •  Dissertation  •  1 080 Mots (5 Pages)  •  1 098 Vues

Page 1 sur 5

De nos jours, l’école fait partie du quotidien de la plupart des enfants mais aussi de certains adultes qui s’y rendent quatre à six fois par semaine. Nous étudierons ici l’utilité de l’école. L’école est un établissement dans lequel est donné un enseignement collectif qu’il soit général ou spécialisé. L’utilité est un terme assez vague qui désigne la procuration d’un gain ou d’un bénéfice à quelqu'un ou quelque chose et permet une amélioration. Nous nous demanderons en quoi l’école est-elle utile ? Pour ce faire, nous étudierons dans une première partie le savoir diffusé par l’école, puis dans une seconde partie nous nous intéresserons à l’égalité des chances qu’elle permet.

        Tout d’abord, nous allons parler du savoir que nous apporte l’école et plus particulièrement de la culture générale qui y est transmise. La culture générale est l’ensemble de connaissances ayant une grande importance dans la société et concernant différents domaines.

La culture générale et le savoir impactent beaucoup la réflexion et les décisions des personnes dans leur vie quotidienne et dans les choix concernant leur avenir. Ainsi, plus une personne est instruite - que ce soit grâce à des leçons ou grâce à des mises en situation – plus elle prendra des décisions sages et cohérentes. Par exemple, lors des élections présidentielles, plus un citoyen a de connaissances historiques et économiques concernant son pays et plus sa capacité d’analyse et de réflexion est développée,  plus il prendra une décision de vote qui lui semble juste et adaptée pour sa nation.

La culture générale et le savoir permettent également de prendre du recul face à une situation et d’adapter ses actions en fonction. Lorsqu’une personne est instruite, elle analyse davantage et prend plus de recul face à un évènement important, alors qu’une personne moins instruite sera tentée de « suivre le mouvement de masse ». Par exemple, lors de désaccords, une personne instruite - avec une culture générale et une capacité d’analyse développées – privilégiera le discours et la réflexion plus que l’affrontement pour affirmer ses idées tout en restant à l’écoute de l’autre.

Par ailleurs, le savoir transmis par l’école permet à chacun de construire son avenir et plus particulièrement d’exercer la profession de son choix. Une profession est une activité manuelle ou intellectuelle procurant un salaire ou des revenus à celui qui l'exerce.

Le savoir acquis à l’école permet d’obtenir certains diplômes qui conduisent ensuite vers un métier. Pour valider un diplôme, il est nécessaire de participer aux cours et travaux pratiques proposés par l’école ainsi que d’appendre les leçons, afin d’acquérir des connaissances plus ou moins approfondies dans certains domaines. Par exemple, une personne voulant exercer le métier de kinésithérapeute devra effectuer des études en lien avec le corps humain et son fonctionnement. Elle pourra ainsi acquérir ces connaissances spécifiques en vue de l’obtention de son diplôme.

Le savoir procuré par l’école permet également d’acquérir des savoir-faire et de l’expérience dans des domaines précis. L’école offre aux élèves la possibilité d’effectuer des stages en entreprise pour pouvoir observer des professionnels/elles en situation. En outre, elle propose des formations en alternance pour apprendre tout en s’exerçant. Par exemple, pour exercer un métier manuel tel que menuisier, la personne à tout intérêt à choisir une formation professionnelle afin d’acquérir un maximum d’expérience.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com