LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En Quoi La Nuit Est-elle Un Concept fédérateur Dans La Communication actuelle?

Note de Recherches : En Quoi La Nuit Est-elle Un Concept fédérateur Dans La Communication actuelle?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2015  •  966 Mots (4 Pages)  •  2 501 Vues

Page 1 sur 4

En quoi la nuit est elle un concept fédérateur dans la communication actuelle?

L’homme, naturellement, organise sa vie en fonction du jour et de la nuit. Ces concepts sont universels. La nuit est le contraire du jour, période durant laquelle l’homme exerce la majorité de ses activités. La communication influe sur ces activités. C’est une interaction de l’émetteur vers le destinataire, un message transmis à ce dernier. Pour transmettre ce message, il est convenu que l’émetteur a, en amont, anticipé le contexte dans lequel évolue le destinataire. Il s’agit dans la communication actuelle de l’étude des cibles.

Cette anticipation s’établit normalement par trois principaux critères: le contexte économique, le contexte démographique et le contexte géographique. Ainsi la majorité des campagnes de communication ont-elles ciblé leurs destinataires en fonction de ces critères. Or ces cibles, autant diversifiés qu’elles soient, possèdent un point communément naturel, le rapport jour/nuit. Il est en effet évident que les hommes n’exercent pas les mêmes activités le jour et la nuit. La communication influant sur ces activités, il convient de souligner que les possibilités demeurent plus restreintes durant la nuit: en pratique, influencé par les campagnes de communication, je ne ni pourrais faire l’acquisition d’une voiture, ni me rendre dans un musée, ou même m’engager dans l’armée de terre etc. en pleine nuit. La nuit tombée, je pourrais en revanche, me rendre à un opéra, un cinéma, une soirée, ou autant d’événements comparables dont j’ai été informé par le biais de campagnes de communication.

Par conséquent, si la diversité de l’objet de communication en rapport avec le jour peut être très large, celle de l’objet de communication en rapport avec la nuit se veut plus restreinte. Il en est de même quant à l’étude de la cible: le présumé destinataire ciblé d’une publicité pour une voiture et celui ciblé par la publicité d’une école d’étude supérieure privée se veulent, en principe, assez différents. Toutefois, il est probable que ces deux personnes puissent se retrouver dans la même soirée.

En ce sens, le rapport jour/nuit régit ainsi nos actes et le concept de la nuit se veut très fédérateur dans le domaine de la communication actuelle. Il convient d’étudier plus particulièrement ce phénomène en l’illustrant de campagnes de communication précises.

Tout émetteur conçoit sa campagne de communication en anticipant les comportements des cibles et le contexte dans lequel elles évoluent. Il est pris en considération le contexte économique, les évolutions économiques et sociologiques de la population, le contexte démographique, les évolutions temporelles, et le contexte géographique, les styles de vie de la population en fonction de sa localité. En effet, le rapport travail/loisirs peut se montrer très différent selon que l’on réside à Paris ou dans le Gers. Des lieux précis peuvent également se montrer très stratégiques en fonction de l’âge moyen de ceux qui les fréquentent: nous seront d’autant plus sujets à des campagnes de communication pour des écoles ou des recrutements au sein de la station Cluny La Sorbonne qu’au sein de de la gare de Saint Germain en Laye. L’enjeu socioéconomique se veut toutefois plus complexe, une approche sociologique

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (82.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com