LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie générale - devoir: baisse de la capacité de production en 2008 et 2009 chez les constructeurs automobiles

Analyse sectorielle : Economie générale - devoir: baisse de la capacité de production en 2008 et 2009 chez les constructeurs automobiles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  286 Mots (2 Pages)  •  702 Vues

Page 1 sur 2

Première partie : Economie générale

Devoir 01

Réponses :

1) Les constructeurs automobiles ont réduit leur capacité de production en 2008 et en 2009 en raison du problème de compétitivité en France, pays où ils produisent le plus et où ils se fournissent beaucoup ce qui constitue un frein au développement.

2) La demande de véhicules industriels en France en 2009 sont contrastés avec une hausse de 10% pour les ventes de voitures particulières grâce à l’efficacité des dispositifs de soutien, et, de l’autre, des baisses très significatives pour les véhicules utilitaires (-19% pour les véhicules utilitaires légers et -38% pour les véhicules industriels). Au premier semestre 2010, la bonne tenue des ventes de voitures particulières (+5%) doit encore beaucoup à la prime à la casse, les véhicules utilitaires légers rebondissent tandis que les véhicules industriels diminue.

3) La phrase veut dire que les constructeurs Français automobiles qui produisent sur le territoire national éprouvent les plus grandes difficulté à travers leur activité de production. Les contraintes économiques de production et d’approvisionnement sont fortes et empêchent un développement au seins du pays. La compétitivité représente la capacité des constructeurs nationaux à faire face à la concurrence étrangères (marché interne, externe).

4) L’externalité négative liée à la commercialisation de véhicules automobiles est l’émission de CO2. L’Etat lutte contre cette émission de CO2 en mettant en place une prime à la casse pour retirer les véhicules les plus polluants et favoriser les véhicules neufs qui sont moins nocif.

5) Le degré d’ouverture du secteur automobile est en constante augmentation.

6) La commercialisation des véhicules et des composantes automobiles s’appuie sur la théorie du libre-échange. Les constructeurs réalise une marge importante, et le coût de revient est inférieur car l’importation des véhicules coûte moins chère que de les produire en France.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com