LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie Devoir: la croissance

Dissertations Gratuits : Economie Devoir: la croissance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2014  •  325 Mots (2 Pages)  •  728 Vues

Page 1 sur 2

Question 1 :

La croissance potentielle est l’expression mise en avant pour faire référence à la croissance optimale d’un pays qui ne créerait pas de tensions susceptibles de freiner la croissance ultérieure et s’accompagnerait d’un développement solidaire et durable. La croissance potentielle est la combinaison du taux de croissance, de la productivité du travail et de celui de la quantité de travail potentielle.

Les facteurs de production doivent être supérieur à la tendance pour que la croissance potentielle atteigne 2.5 – 3 %.

Question 2 :

Oui, les autres indicateurs figurant dans le tableau contribuent à apprécier le degré de développement économique, social et environnemental.

Les indicateurs qui permettent d’apprécier ce degrés sont :

- le PIB (Produit Intérieur Brut) qui est un indicateur permettant d’évaluer la richesse produit par un pays.

- l’espérance de vie, plus l’espérance de vie est élevé plus le niveau de vie est bon.

- le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté.

- le chômage, plus le nombre de personnes ne travaillant pas est élevé plus le taux est négatif pour la croissance du pays et aura des répercussions négatives sur la croissance du pays en question.

- le taux de décrochage scolaire.

Question 3 :

Les évolutions de l’environnement technologique et international représentant des opportunités de croissance et de développement pour l’économie française sont :

- au niveau de l’environnement technologique, le développement et la généralisation des technologies numérique de l’information et de la communication représentent une grande opportunité de croissance.

- les biotechnologies et nanotechnologies permettent d’accroître le progrès technique et favorisent ainsi la croissance.

- pour l’environnement international, la croissance des pays émergeants c’est-à-dire le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine (BRIC) favorisent les exportations des puissances européennes, ce surcroit n’a d’intérêt que si les entreprises françaises veuillent bien y répondre, et proposer ainsi des offres compétitives et des prix de produits.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (47.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com