LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

EMC: Vers un nouveau concept de vie privée?

TD : EMC: Vers un nouveau concept de vie privée?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2017  •  TD  •  713 Mots (3 Pages)  •  1 280 Vues

Page 1 sur 3

EMC

  1. Définition du concept de vie privée

Le concept de vie privée est, en réalité pour être précis, le « droit à l'intimité de la vie privée » et fait parti des droits civils (droits qui régissent les rapports entre les personnes).

Cependant, il n'existe réellement pas de définitions précises de la vie privée ni dans le Code Pénal ni dans le Code Civil. En effet, cette notion est avant tout l'étude de la sphère de l'intimité de chacun.

La vie privée est au cœur des libertés individuelles où chacun définie ses propres limites d'ordres strictement personnel. Nous vivons dans un monde de confidences où l'intimité est de règle et c'est cette intime qui va définir la frontière entre ce qui doit etre partagé et retenu. Ce que vous divulgerez à votre mère peut etre, ou non, ce que vous partagez entre amis.

Ainsi, on jugerait que sa vie privée serait sa propre vie dans un univers clos (à son domicile par exemple) et à contrario, la vie publique serait sa propre vie mais en public. Logique !

Mais en suivant ce raisonnement, quelle part prendrait Internet ? Où le situerions nous ?

Cette géographie de la toile mérite réflexion car à la fois privée et publique ! Cela dépasse tout types de frontières.

De plus, Les aspects de vie privée sur Internet ressemblent beaucoup aux principales composantes de la vie privée : vie familiale sur Internet, vie sentimentale (en couple, celibataire sur Facebook), loisirs (partagés sur les reseaux sociaux), santé, mœurs, convictions philosophiques, religieuses et politiques (Like ou Coeur pour Trump ou Hillary, pages de cultes sur Instagram et Facebook), droit à l'image ect...

C'est ainsi que l'on pourrait se demander si les frontières entre vie publique et vie privée sont respectés lorsque des secrets de célébrités sont révélés ou lorsque des informations confidentielles sont publiés au grand jours dans les médias.

Nous verrons maintenant comment ce concept de vie privée a-t-il évolué

  1. Les différentes visions de ce concept à travers les differentes générations

Vous savez sûrement que l'on définit notre génération comme génération Z (car nés entre 1995 et 2010) et que nous suivons naturellement la génération Y (nés entre 75 et 95) qui suivait selon les principes sociologiques la génération X (aussi appelé génération de 1968).

Nous représenterions à peu près 18% de la population mondiale et nous avons comme caractéristiques d'avoir accès aux outils de communication. Une génération super-connéctées qu'est la notre ! Eric Delcroix pose une analyse intéressante sur nous : nous maintenons le contact grâce au Web, nous developpons notre créativité par le biais d'application ou bien nous jouons en ligne, et nous revolutionnons le monde du travail : tout maintenant se fait  grâce à Internet.

Une grande partie de notre vie se fait ou se fera dans le virtuel !

C'est aussi pour cela que l'on a tendance à plus externaliser et rendre accessible  notre vie privée à des personnes qui nous sont inconnus (et par cela j'entends bien qui font partie de notre cercle de connaissance).

Un monde ultra connectés aux révolutions ultra rapides : si la génération X a été marqué par la révolution sexuelle, la génération Z a révolutionné à jamais la façon d'aborder la vie privée et la façon de la partager.

L'apparition de notes journalières sur nos anciens portables (Nokia 3310 Le feuuu) initialement créés comme agenda et puis détournés en notes intimes, ou l'apparition de blogs et skyblogs ou les personnes sont assimilés à des utilisateurs au nom les plus variés ont balayés l'intimité des personnes. Eric Delcroix définirait ces engins comme un lieu de « nudisme social » où chaque personne est une espèce de voyeur et où la connaissance de la vie privée d'autrui faisait partie d'un besoin de pouvoir (Les Francs Bourgeois par exemple).

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com