LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les échanges Numériques Et Les réseaux Sociaux Créent-ils Un Nouveau Modèle De Vie En Société ?

Dissertations Gratuits : Les échanges Numériques Et Les réseaux Sociaux Créent-ils Un Nouveau Modèle De Vie En Société ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2014  •  807 Mots (4 Pages)  •  1 695 Vues

Page 1 sur 4

L’apparition d’internet et des nouvelles technologies comme le téléphone portable ont profondément modifié nos échanges en société mais les échanges numériques et les réseaux sociaux créent-ils un nouveau modèle de vie en société?

Après avoir montré les avantages du numérique entrainant un nouveau modèle de vie en société, nous énoncerons les dangers et les conséquences pouvant être engendrés par cette tendance.

Pour commencer, les échanges numériques peuvent être caractérisés comme une nouvelle écriture composée d’un code binaire de 0 et de 1 à travers laquelle circule un flux infini d’information comme nous l’explique Olivier Bomsel dans un entretien pour Télérama en 2010.

L’arrivée du numérique a fait apparaitre des nouveaux échanges se déroulant à travers des outils ; comme les portables, avec les sms, devenu le mode de communication par excellence des jeunes pour communiquer ; délaissant presque le face à face et la communication oral comme les appels téléphoniques. De même, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Myspace pour les plus célèbre, établissent des liens entre les individus donnant les moyens d’interagir et d’échanger avec ses amis, en discutant en ligne par écrit ou encore par vidéo conférence, en partageant des vidéos ou des photos avec un ou plusieurs contacts. Par ailleurs, ces réseaux sociaux sont accessible de nos jours, quelque soit le lieu où nous nous trouvons, en effet, il existe des applications compatibles avec les tablettes ou les Smartphones qui sont de plus en plus utilisés dans notre société et qui nous permettent de nous connecté à internet presque gratuitement grâce à des forfaits illimités proposés par les opérateurs de téléphonie. Ces fonctionnalités variés attirent tout type d’entités que ce soit les jeunes, les adultes et même les entreprises.

En effet, cette émergence du numériques touchent également les entreprises et organisations qui sont de plus en plus nombreux à avoir un compte sur un réseau sociaux. Ces entreprises utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir leurs promotions, leur nouveaux produits, et même créer des jeux, c’est notamment le cas sur Facebook avec des entreprises telles que BNP Paris bas, SFR, … qui permettent de s’inscrire à leur jeu via Facebook. La présence de toutes ces sociétés sur les réseaux sociaux facilite la vie de chacun, par exemple, pour contacter une entreprise, cela peut se faire directement depuis l’ordinateur comme la banque LCL qui propose un service SAV à partir de ça page facebook. Ou encore lorsqu’une société publie une information sur sa page personnelle comme des promotions sur une période par exemple, chaque personne peut y réagir ou demander des informations supplémentaires instantanément et recevoir une réponse tout de suite et tout étant public, cette information peut bénéficier à d’autres, comme le confirme Antonio Casili dans son essai : « mon friend n’est pas mon ami ». Cependant toute cette influence du numérique n’est pas sans conséquences.

En effet, cette supériorité des outils numériques tels que le téléphone portable et les réseaux sociaux sur les relations réelles peut entrainer de lourdes conséquences, car n’importe qui peut être attiré par ces outils que ce soit les adultes, les jeunes ou des entreprises. Les conséquences

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (73.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com