LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Déterminants socio-économiques des résultats de la présidentielle 2017

Analyse sectorielle : Déterminants socio-économiques des résultats de la présidentielle 2017. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2017  •  Analyse sectorielle  •  586 Mots (3 Pages)  •  510 Vues

Page 1 sur 3

Déterminants socio-économiques des résultats de la présidentielle 2017

Du 19 au 22 avril 2017, l’institut de sondages Ipsos-Sopra a réalisé une étude visant les caractéristiques socio-économiques propres aux électeurs de chaque candidat. Parmi les réponses des 4 698 personnes inscrites sur les listes électorales, 4 critères majeurs se distinguent.

I/Les CSP (Catégories Socio-Professionnelles)

Ici la séparation est très nette, les catégories dites "aisées " (cadres 82% pudique mais les plus diplômés 80 % retraite et 74 % les plus aisés 75% on diriger son leur vote vers Emmanuel Macron et les catégories "défavorisées" (ouvrier 56 %, ceux qui s'en sortent difficilement avec les revenus du ménage 69%) se sont dirigés vers Marine Le Pen.

 Notons également que le taux d'abstention fut extrêmement élevé lors de ses présidentielles (s'élevant à 24,4 % considéré comme quasi historique, le plus haut enregistrer depuis 1969) parmi les abstentionnistes on compte 30 % chez les employés/ouvriers, 35 % chez les chômeurs, 34 % au sein des foyers les moins aisés.


Emmanuel Macron semblait 
rassembler sur son nom des cadres (34 % d’entre eux se tournaient vers le candidat d’En marche !) et les professions intermédiaires (27 %), deux catégories relativement hermétiques au vote pour Marine Le Pen (respectivement 13 et 18 % d’entre eux disaient se prononcer pour le Front national). Les ouvriers se prononçaient en revanche surtout pour la présidente du FN (36 %) et peu pour l’ancien ministre de l’économie (17 %).[pic 1]

II/Le niveau des revenus

Autre caractéristique en lien avec les CSP, les revenus. M. Macron a rallié à sa cause une bonne partie des revenus les plus hauts ; 32 % des personnes dont le foyer gagne plus de 3 000 euros par mois ont choisi son bulletin (14 % celui de Mme Le Pen). Au contraire, les électeurs dont le foyer touche moins de 1 250 euros par mois étaient plutôt séduits par Mme Le Pen à 32 % (14 % pour M. Macron).

III/Le niveau de diplômes

M. Macron séduit chez les plus diplômés (81 % de ceux qui ont obtenu au moins un bac +3 disent voter pour lui, 69 % parmi les bac +2). A l’inverse, l’électorat de Mme. Le Pen est majoritairement constitué de personnes ayant un niveau de diplôme inférieur ou égal au baccalauréat (45%-36%)


[pic 2]

[pic 3]

IV/L’âge et le sexe

Quand on se penche sur ces aspects des votants, on note que M. Macron emporte la majorité des électeurs- hommes et femmes confondus- issus de toutes les tranches d’âge, tandis que son adversaire mobilise plutôt les 25-34ans et les 35-49ans.

[pic 4]

[pic 5]

V/Le lieu de résidence

Simplement en jetant un coup d’œil à la carte des résultats du premier tour de l’élection on remarque bien un clivage très net entre le territoire gagné par Emmanuel Macron et celui remporté par Marine Le Pen. Le candidat D’En Marche arrive en tête dans des départements majoritairement bien développé économiquement contrairement à Mme Le Pen qui acquiert principalement les régions peu développées, ayant souffert de la désindustrialisation.

[pic 6]


[pic 7]


Nous observons une coupure démographique très nette et un hexagone tiraillé, Emmanuel Macron l'emporte en île de France ainsi que dans la partie Ouest du pays tandis que les régions Nord et Sud est portent Marine Le Pen en tête. En effet, le contraste est flagrant. Il est cependant important de noter que malgré la majorité remportée par Mme Le Pen dans les zones rurales, périurbaines et les villes moyennes, elle est loin d'arriver en tête dans les petites villes ou la" campagne profonde" comme en témoigne ce document. 

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (329.9 Kb)   docx (784.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com