LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définitions Et quelques Chiffres d'économie

Note de Recherches : Définitions Et quelques Chiffres d'économie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2013  •  1 558 Mots (7 Pages)  •  728 Vues

Page 1 sur 7

- Population : Ensemble des habitants du même espace géographique.

65,8 millions d’habitants en France en 2012

- Population active : se définit comme l'ensemble des personnes en âge de travailler qui sont disponibles sur le marché du travail, qu'elles aient un emploi (population active occupée) ou qu'elles soient au chômage (population active inoccupée) à l'exclusion de celles ne cherchant pas d'emploi, comme les personnes au foyer, étudiants, personnes en incapacité de travailler.

Taux de population active en France en 2012 est de 61,9% pour les hommes soit 14 927 000 hommes et de 51,8% pour les femmes soit 13 639 000 femmes.

- Chômage : au sens du BIT (Bureau International du Travail), on comptabilise les personnes en âge de travailler (15ans minimum), qui observe 3 critères :

1. N’ont pas travaillé

2. Sont disponible à travailler dans les deux semaines

3. Ont entrepris des recherches d’emploi dans le mois précédent, ou, ont trouvé un emploi qui commence dans les 3 mois.

Taux de chômage en France en 2012 est de 10,2% (au dernier trimestre) soit 2,9 millions de personnes.

- PIB : (Produit Intérieur Brut) est un indicateur économique de la richesse produite par année dans un pays donné. Le PIB/habitant est utilisé quant à lui pour mesurer le niveau de vie des habitants.

En France en 2013 le PIB est de 2032,3 milliard d’euros et le PIB/habitant est de 27 770 d’euros

- Secteur primaire : regroupe l’agriculture, la pêche, l’exploitation forestière et minière. Il représente 1,9% du PIB en France en 2012

- Secteur secondaire : est le secteur de l’industrie. Il représente 18,3% du PIB en France en 2012

- Secteur tertiaire : Regroupe l’ensemble des services (commerce, transport, service marchand et non marchand).Il représente 79,8% du PIB en France en 2012

- Le Budget de l’État : est l'acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses de l'Etat pour une année civile. Il est constitué d'un ensemble des comptes qui décrivent toutes les ressources et toutes les charges de l'Etat et des ministères.

Le budget de l'Etat est fixé par les lois de finances qui font l'objet d'un vote du Parlement :

1. la loi de finances initiale (LFI) qui prévoit et autorise l’ensemble des ressources et des charges de l’État.

2. les lois de finances rectificatives (LFR) ou "collectifs budgétaires" modifient en cours d'année les dispositions de la LFI ;

3. la loi de règlement qui arrête le montant définitif des recettes et des dépenses du budget, ainsi que le résultat budgétaire (déficit ou excédent).

Les recettes sont constituées essentiellement des impôts directs (impôts sur le revenu, sur les sociétés,...) et indirects (TVA, taxe sur les carburants).

Les dépenses sont constituées :

 des dépenses de fonctionnement des services publics,

 des dépenses d’équipement ou d'investissement,

 des dépenses d’intervention dans les domaines social, économique et international,

 du paiement des intérêts sur la dette publique.

L'équilibre du budget de l'Etat est assuré au moyen de l’endettement s'il est déficitaire ou de placements en cas d'excédents.

Total des recettes fiscales nettes : 274, 947 milliards d'euros

Solde du budget de l’Etat : - 78 712 milliards d'euros

- Taux de prélèvement obligatoires : sont les sommes qui doivent être versées périodiquement par les agents économiques (ménage et entreprises) aux administrations (Etat, Sécurité sociale, collectivités locales) et dont l’acquittement est rendu obligatoire par la loi.

En France en 2012 le taux de prélèvement obligatoire à atteint 44,9%

- Déficit du budget de l’État : résulte d’un excédent des dépenses face aux recettes de l’État. En France en 2012 le déficit budgétaire de l’État s'élève à 87,2 milliards d'euros soit 4,5% du PIB

- Le taux de croissance : est un indicateur économique utilisé pour mesurer la croissance de l'économie d'un pays d'une année sur l'autre. Il est défini par une formule qui relie les produits intérieurs bruts (PIB) de l'année N et de l'année N-1

Croissance nulle en France en 2012

- Taux d’inflation : est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle doit être distinguée de l'augmentation du coût de la vie. La perte de valeur des unités de monnaie est un phénomène qui frappe l'économie nationale dans son ensemble, sans discrimination entre les catégories d'agents. Pour évaluer le taux d'inflation on utilise l'indice des prix à la consommation (IPC). Cette mesure n'est pas complète, le phénomène inflationniste couvrant un champ plus large que celui de la consommation des ménages. Le taux d’inflation à atteint 2,00% en France en 2012

- Taux directeur de la BCE : Les taux directeurs

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (124 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com