LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Du protectorat à l'indépendance

Cours : Du protectorat à l'indépendance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2015  •  Cours  •  6 906 Mots (28 Pages)  •  639 Vues

Page 1 sur 28

[pic 1]

Le Maroc :

Du protectorat à l'indépendance

Encadré par : Mr Boulasri                                                                          Réalisé par :

El Mouchtari Youssef,

Oualidi Oussama,

Ferhi alaa,

Skalli Yassine,

Aniba yasser 

Année 2015-2016                                                      

Sommaire

  1. Introduction

  1. Le protectorat

A / La situation internationale et le protectorat au Maroc

B/ La situation nationale et le protectorat au Maroc

C/ La conquête du Maroc, les résistances face à cette conquête

D/Les transformations sociales, économiques et culturelles et leur

  1. L'indépendance

A/ La situation nationale et l'indépendance du Maroc

B/ La situation internationale et l'indépendance du Maroc

C/ L’indépendance du Maroc chimère ou réalité

  1. Conclusion 

I- Introduction

Tout débutant en 1912 (traité franco-marocain). A partir de cette date, un Maroc moderne est né du moins sur le papier mais là avec une nouvelle nomination ou nouveau statut « Protectorat français dans l'empire chérifien »

Ce qui domine et caractérise cette conception c'est le mot « Contrôle » suivant les déclarations de Général Lyautey (L'homme des situations délicates) : « La France n'est pas là pour coloniser le Maroc, mais pour le faire accéder à la modernité et à l’indépendance. Le sultan règne, Lyautey gouverne. »

Mais les événements qui suivent ne vont pas tarder à prouver qu'il ne suffit pas d'un traité pour résoudre une question d'une telle complexité, car dès août 1912, une résistance armée voit le jour pour s'opposer contre l’installation française.

La guerre du Rif (1921-1926), menace les deux protectorats espagnol et français. Le chef rifain, l'émir Abdelkrim El-khettabi remporte d'abord des succès contre les espagnols dans le nord du Maroc. Le 21 juillet 1921, il bat le général espagnol Sylvestre à Anoual. En 1922, il proclame la confédération des tribus du Rif.

De ce mouvement national, né de la guerre du Rif et fondé par un groupe de jeune intellectuels. Dominé par Allal el fassi, réclamera l'application stricte du traité de protectorat. Ainsi les mouvements pour l'indépendance se fait déjà sentir et s'accentue par le manifeste du 11 janvier 1944.

Le manifeste se trouvera sans issue que 12 ans plus tard avec la fin du protectorat et l’indépendance politique du Maroc le 2 mars 1956.

A travers ce sujet, nous allons répondre à la problématique suivante qui est :

Quelle a était la réaction du peuple marocain face à la conquête des français ?

Pour répondre à cette problématique nous allons parler en premier lieu du protectorat avec les différents points cités dans le plan, puis dans un deuxième temps, de l’indépendance du Maroc.  

 A/ Définition de Protectorat :

Étymologie : du verbe protéger, venant du latin protegere, couvrir devant.

Historiquement, le protectorat est la dignité de protecteur.

En politique, le protecteur est le contrôle exercé par un État puissant sur un État plus faible. Prenant la forme d'une convention ou d'un acte unilatéral, il crée une dépendance limitée de l’État protégé à l'égard de l’État protecteur.

Ce dernier, prend en charge les relations extérieures, la sécurité et parfois une partie de l'administration de l’État protégé qui garde certaine autonomie intérieure et sa personnalité internationale, ce qui le différencie de la colonisation pure et simple.

  B/ Définition d’Indépendance :

Indépendance d'une manière générale, désigne l'absence de relations de cause à effet, d'influence, de contrainte ou de coordination entre différentes choses ou événements.

Pour un pays, une nation ou une collectivité, l'indépendance est l'acquisition de son autonomie, essentiellement dans le domaine politique, ainsi que le fait de ne pas être soumise à une autre puissance. Elle dispose de son propre gouvernement et se dirige elle-même.

  C   / Date clé :

1912 (30 mars) : le Maroc devient protectorat français

La signature du traité de Fès instaure un protectorat français au Maroc. Le sultan Moulay Hafid s'engage à ne conclure aucune alliance avec un autre pays que la France et à ne contracter aucun emprunt auprès d'une autre puissance.

De son côté, la France promet de respecter le sultan et la religion musulmane. Les pouvoirs du gouvernement français au Maroc seront détenus par un commissaire général de la République. Le général Lyautey remplit cette fonction.

1944 (11 janvier) : création de l’Istiqlal

Mohamed Allal el Fassi fonde le parti nationaliste de l’Istiqlal. Il est né de la scission du Comité d’action marocaine (1934) et mène un combat pour l’indépendance du Maroc. Il soutient Mohammed V Ben Youssef dans son action jusqu’à la fin du protectorat français.

Divisé en 1960, le parti donne naissance à l’Union nationale des forces populaires, avant de se détacher du gouvernement d’Hassan II (1963). Puis, il se rallie au régime dans les années 1980.

1951 : Le sultan ne peut obtenir, lors d’un voyage à Paris, la fin du traité de protectorat. Il entame la « grève du sceau » en refusant de signer les décrets présentés à sa signature par l’administration française. Le remplacement du général Juin par le général Guillaume n’arrange pas les relations entre la Résidence et le Palais.

  1. (6 novembre) : la France renonce au Maroc

Le président du Conseil Edgar Faure, reconnait Mohammed V Ben Youssef sultan du Maroc. Le gouvernement français renonce au protectorat. Tiraillée entre les premiers signes de guerres d'indépendance en Afrique du nord, la France préfère consacrer ses forces armées pour l'Algérie. Le sultan Mohammed V, contraint à l’exil, rentre au Maroc le 16 novembre 1955.

...

Télécharger au format  txt (43.9 Kb)   pdf (577.7 Kb)   docx (39.9 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com