LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Religions En Inde

Mémoire : Les Religions En Inde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2012  •  327 Mots (2 Pages)  •  894 Vues

Page 1 sur 2

L’Inde est le foyer de quatre des principales religions du monde : l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme. Dans l'histoire du pays, la religion a souvent joué un rôle important et la diversité et la tolérance religieuses sont des traits significatifs de la culture indienne, aujourd'hui reconnus par la loi. L'immense majorité des Indiens se reconnaissent dans une religion et celle-ci joue souvent un rôle primordial dans leur vie.

Selon le recensement de 20011, l'hindouisme est de loin la religion la plus pratiquée : elle regroupe plus de 827 millions de fidèles, soit 80,5 % de la population. L'Inde compte 138 millions de musulmans, soit 13,4 % de la population. Les chrétiens, dont certains font partie des plus anciennes communautés chrétiennes du monde (chrétiens de saint Thomas), sont 24 millions (2,3 % de la population). Les Sikhs, qui habitent en majorité au Penjab, sont 19 millions (1,9 % de la population). Les bouddhistes sont 7,9 millions (0,8 % de la population) et les jaïns 4,2 millions (0,4 %).

Le zoroastrisme et le judaïsme ont également une longue histoire en Inde et comptent toujours plusieurs milliers de fidèles. Le pays accueille également la plus grande communauté bahá'ie au monde.

La diaspora indienne en Occident a popularisé certains aspects de la spiritualité hindoue, comme le yoga, la médecine ayurvédique, la divination, le végétarianisme, le karma et la réincarnation.

La Constitution fait de l'Inde une république laïque, interdit la discrimination basée sur la religion et consacre la liberté de conscience. Mais le droit civil indien reconnait l'application du droit hindou ou de la charia pour les citoyens hindous ou musulmans respectivement et, de manière générale, la religion joue un rôle important dans la vie sociale. Les Indiens sont généralement tolérants vis-à-vis de la foi d'autrui. Cependant, les mariages inter-religieux restent rares et les tensions communautaires nées avant l'Indépendance ne sont pas entièrement retombées: elles continuent périodiquement d'agiter le pays, pouvant conduire à des émeutes et des morts, notamment entre hindous et musulmans.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com