LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit à La Vie Privée Et Le Droit à L'image

Rapports de Stage : Droit à La Vie Privée Et Le Droit à L'image. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2013  •  1 343 Mots (6 Pages)  •  1 404 Vues

Page 1 sur 6

La vie privée (du latin privatus - séparé de, dépourvu de) est la capacité, pour une personne ou pour un groupe, de s'isoler afin de se recentrer sur sa vie et de protéger ses intérêts. Les limites de la vie privée ainsi que ce qui est considéré comme privé diffèrent selon les groupes, les cultures et les individus, bien qu'il existe toujours un certain tronc commun.

La vie privée peut parfois s'apparenter à l'anonymat et à la volonté de rester hors de la vie publique. Quand quelque chose est dit "privé" pour une personne, cela signifie généralement qu'à cette chose est rattachée des sentiments spéciaux et personnels. Le degré de privatisation de l'information dépend donc de la façon dont le public pourrait la recevoir, ce qui diffère selon les endroits et à travers le temps. La vie privée peut être vue sous un aspect sécuritaire.

Dans beaucoup de pays, il existe des lois qui sanctionnent les invasions dans la vie privée par le gouvernement, les corporations ou les individus. Ces lois peuvent parfois même se trouver dans la Constitution. La plupart des pays ont des lois qui limitent la vie privée dans un certain sens : un exemple de ceci serait les lois sur les taxes, qui demandent normalement le partage des informations personnelles concernant les revenus, les biens et les gains. Dans certains pays, la vie privée individuelle peut entrer en conflit avec les lois sur la liberté d'expression et certaines lois peuvent demander la révélation d'informations qui peuvent être considérées comme privées dans d'autres pays. La vie privée peut être sacrifiée volontairement, normalement en échange de certains bénéfices (voir les émissions de téléréalité). Des économistes et des études psychologiques ont décrit le fait de révéler sa vie privée comme étant un 'sacrifice volontaire' impliquant une quelconque compétition. Dans le monde des affaires, une personne peut donner des détails personnels (souvent dans un but publicitaire) en espérant gagner un prix. Néanmoins, l'information qui est volontairement partagée peut être volée ou utilisée à des fins criminelles, allant même jusqu'à mener à une usurpation d'identité.

La vie privée est également une notion impliquant celle de « respect de la vie privée » qui fait partie des notions plus générales de propriété privée et de bonnes mœurs.

La distinction est très ancienne puisque Aristote faisait la distinction entre la sphère publique polis et la sphère privée oikos. Elle apparaît dans le droit positif civil avec les questions de vues sur le fonds du voisin, de pudeur, de clôture, et aussi dans le droit pénal avec des notions comme le secret de la correspondance, le secret professionnel, la violation de domicile ou la diffamation.

Elle est mentionnée dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de 19481, et, pour l'Europe, par la Convention européenne qui en reprend les grands principes[réf. nécessaire].

Sommaire [masquer]

1 Le concept de vie privée

1.1 Un concept moderne

1.2 Réserves sur le concept

1.3 Les limites du secret

2 Droit de la vie privée

2.1 Droit international

2.2 Conseil de l'Europe

2.3 Droit français

2.3.1 Le respect de la vie privée à l'embauche

2.3.2 Secret professionnel et vie privée

2.3.3 Respect de la vie privée à l'épreuve de l'informatique

3 Exemples

3.1 Un site qui viole la vie privée

4 Notes et références

5 Voir aussi

5.1 Bibliographie

5.2 Articles connexes

5.3 Liens externes

Le concept de vie privée[modifier]

Un concept moderne[modifier]

La notion de vie privée suppose les notions de liberté de conscience et de propriété privée et s'oppose à celle d'état civil. Par exemple, si le fait d'avoir un amant ou une maîtresse relève de la vie privée, celui d'avoir des enfants relève de l'état civil.

À l'époque contemporaine, la notion de vie privée est construite chez Hannah Arendt sur la dichotomie entre vie privée et vie publique, permettant l'approfondissement d'une certaine idée de la liberté des individus selon leur personnalité, liberté qui est le point

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (101.8 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com