LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit administratif: Quel rapport existe-t-il entre déconcentration et décentralisation ?

Discours : Droit administratif: Quel rapport existe-t-il entre déconcentration et décentralisation ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2014  •  Discours  •  242 Mots (1 Pages)  •  855 Vues

Dans un pouvoir unitaire,les décisions emanent du centre du pouvoir de l’Etat qui se traduit par une unité des organes de l’ Etat et du droit .M eme dans le cadre unitaire il appparait de rappprocher les centres de décisions des administrés .Il existe deux variantes possibles d’organisations : la déconcentration et la décentralisation.

Quel rapport existe-t-il entre déconcentration et décentralisation ?

Dans un cas comme dans l’autre il existe un rapport étroit entre déconcentration et décentralisation dans l’’organisation de l’Etat mais aussi des differences entres ces deux modes d’administration au niveau du contrôle.

I. Déconcentration et decentralisation :rapport étroit dans l’organisation de l’administration

Déconcentration et décentralisation possèdent une meme finalité ;un transfert de compétence venant de l’Etat et sont exercés sur des organisations similaires.

A-Un but commun : le transfert de compétence de l’Etat

La déconcentration est une technique d'organisation des administrations qui consiste à distribuer les agents et les compétences au sein d'une même personne morale, depuis une administration centrale vers ses services déconcentrés . La décentralisation consiste en un transfert de pouvoirs de l'État vers des personnes morales de droit public distinctes de lui. Autrement dit, la décentralisation consiste dans le transfert d’attributions de l’État à des collectivités ou institutions différentes de lui et bénéficiant, sous sa surveillance, d’une certaine autonomie de gestion.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com