LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Drogue En Côte d'Ivoire

Note de Recherches : Drogue En Côte d'Ivoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2014  •  369 Mots (2 Pages)  •  1 463 Vues

Page 1 sur 2

La Côte d’Ivoire, le temps d’une crise armée qu’elle traîne depuis septembre 2002, expérimente la drogue dans toutes ses facettes. Sa jeunesse s’est empêtrée dans ce vilain fléau et se voit consumée au fil des années. Entre chantages des forces de l’ordre, qui en rajoutent davantage à leurs souffrances, conditions difficiles de détention dans les prisons et l’hypothétique réinsertion sociale, les enfants toxicomanes en appellent à une solidarité plus accrue pour démanteler l’un des plus gros réseaux de drogues de la sous-région ouest africaine, qui prend pied en Côte d’Ivoire.

Entre ceux qui fument un joint dans le salon VIP d'un bar de Biétry, et ceux qui " chassent le dragon " dans un fumoir de Treichville ou qui fument du "Sékou Touré " dans les encablures d'une gare routière d'Adjamé, le monde de la consommation de la drogue à Abidjan se construit et se développe. Durant plusieurs mois, nous avons été sur les pistes de ce monde parallèle pour en déterminer les modes de consommation, les lieux de vente, les catégories de consommateurs, les prix pratiqués sur le marché, la nature des drogues vendues, etc. Plongée au cœur d'un monde qui ne se cache (presque) plus.

Le samedi 15 mai dernier, par un début d'après-midi ensoleillé, M. François Kouamé est au cimetière de Yopougon. Cet enseignant au lycée technique de Cocody a la gorge nouée, les yeux embués de larmes. Sa nièce, une " jeune fée de 16 ans ", selon ses termes, vient d'être portée en terre. Une semaine plus tôt, elle avait rendu l'âme aux urgences du Centre hospitalier et universitaire (Chu) de Yopougon. Sur le certificat de genre de mort, le médecin a écrit : " coma stade 4 ", résultant d'une overdose de drogue. M. François Kouamé n'en revient pas : " Elle était une fille tranquille, un peu introvertie à la suite du décès dans un accident de la circulation, de ses parents. Je n'ai pas compris pourquoi elle a commencé à faire des fugues, à fréquenter des bars et à se droguer au point où elle a été internée à deux reprises au centre de désintoxication de Bingerville. Pourtant, plus jeune, elle se plaignait de moi, quand je fumais encore de la cigarette ".

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (53 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com