LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier sur le Groupe Total

Rapports de Stage : Dossier sur le Groupe Total. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2015  •  2 411 Mots (10 Pages)  •  981 Vues

Page 1 sur 10

I. Historique du groupe retenu

II. Activités du Groupe Total

1) Secteur

2) Stratégie

3) Les risques

III. Le gouvernement d’entreprise

a. La gouvernance

b. Le conseil d’administration

IV. Décryptables de l’environnement comptable du groupe Total

1. Panorama des normes utilisées

2. Analyse en fonction des normes IAS 18, IFRS 3 et IFRS 8

3. Impacts sur les états financiers

V. Les indicateurs et ratios,

VI. Conclusions

I. HISTORIQUE DU GROUPE TOTAL

Le groupe Total, est une société anonyme créée le 28 mars 1924, forme avec l’ensemble des sociétés du groupe, le 5ème groupe pétrolier coté et intégré internationalement dans le monde.

Présent dans plus de 130 pays (voir schéma ci-dessous), Le groupe exerce ses activités dans tous les secteurs de l’industrie pétrolière : amont (exploration, développement et production de gaz naturel, gaz naturel liquéfié) et aval (raffinage, pétrochimie, chimie de spécialités, trading et transport maritime de pétrole brut et de produits pétroliers, distribution). En outre, le groupe est actif dans le secteur de la production d’électricité et dans les énergies renouvelables et détient des participations dans des mines de charbon.

Le groupe a débuté ses activités Amont au Moyen-Orient en 1924. Il s’est depuis développée et a étendu sa présence dans le monde entier. Début 1999, le groupe a pris le contrôle de PetroFina S.A. ou désigné « FINA » et, début 2000, celui d’Elf Aquitaine ou « Elf ».

La dénomination sociale du groupe est TOTAL S.A.

Le siège social du groupe est situé 2, place Jean Millier,

La Défense 6, 92400 Courbevoie, France.

Son site Internet est total.com.

TOTAL S.A. est immatriculée en France, auprès du Greffe du tribunal de commerce de Nanterre, au Registre du commerce et des sociétés (RCS) sous le numéro 542 051 180.

II. Activités du Groupe Total

1) Les secteurs

Les activités du groupe Total sont reparties en trois secteurs :

SECTEUR AMONT

L’Exploration-Production est en charge de nos activités d’exploration, de développement et de production de pétrole et de gaz naturel.

Gas & Power a pour mission de valoriser nos ressources gazières : gaz naturel liquéfié (liquéfaction, transport et regazéification) et vente de gaz naturel.

SECTEUR RAFFINAGE-CHIMIE

Le Raffinage-Chimie regroupe nos activités et savoir-faire industriels dans le raffinage, la pétrochimie et la chimie de spécialités.

Le Trading-Shipping a pour principales missions la vente de la production de pétrole brut, l’approvisionnement de nos raffineries, l’affrètement de navires requis pour ces activités et les interventions sur les différents marchés dérivés.

SECTEUR MARKETING & SERVICES

Le Marketing & Services conçoit et commercialise une large gamme de produits raffinés (carburants et produits de spécialités : GPL, fioul, bitumes, lubrifiants, fluides spéciaux, etc.), mais aussi des services aux particuliers
et aux professionnels dans les secteurs de la mobilité, de l’habitat et de l’industrie.

Énergies Nouvelles est responsable du développement des énergies renouvelables sur lesquelles nous avons choisi de nous concentrer pour préparer l’avenir énergétique (solaire et biomasse),
de la R&D à la commercialisation de nos solutions.

Par ailleurs, le secteur holding, comprend les activités fonctionnelles et financières des holdings.

Il exerce les activités dans tous les secteurs de l’industrie pétrolière .

2) La stratégie du groupe

Les activités du groupe total repose sur deux des plus grands enjeux du monde actuel et de celui de l’avenir : l’approvisionnement énergie et la protection de l’environnement.

La responsabilité du groupe en tant que producteur d’énergies est de gérer au mieux ces deux impératifs.

La stratégie du Groupe, dont la mise en œuvre s’appuie sur le déploiement d’un modèle de croissance durable conjuguant l’acceptabilité de ses opérations et un programme d’investissements rentables, a pour objectifs :

– la croissance de ses activités d’exploration et de production d’hydrocarbures, et le renforcement de sa position mondiale parmi les leaders sur les marchés du gaz naturel et du GNL ;

– l’élargissement progressif de l’offre énergétique en accompagnant la croissance des énergies nouvelles complémentaires ;

– l’adaptation de son outil de raffinage et de pétrochimie à l’évolution des marchés, en s’appuyant sur quelques grandes plateformes compétitives et en maximisant les bénéfices de l’intégration ;

– le développement de ses activités de distribution de produits pétroliers, en particulier en Afrique, Asie et au Moyen-Orient, tout en maintenant la compétitivité de ses opérations sur les marchés matures ;

– la poursuite d’efforts intensifs de recherche et développement pour développer des sources d’énergies « propres », contribuer à la modération de la demande en énergie et participer à la lutte contre le changement climatique.

3) Les risques

Les activités du groupe Total sont exposées aux risques suivants :

Risques des marchés : sensibilité aux paramètres d’environnement, des marchés

...

Télécharger au format  txt (16.7 Kb)   pdf (251.2 Kb)   docx (17.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com