LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier sur la tragédie antique

Fiche : Dossier sur la tragédie antique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Septembre 2015  •  Fiche  •  1 990 Mots (8 Pages)  •  808 Vues

Page 1 sur 8

                                                                                     

                                                                                        Paul Briqué

                                                                                        3ème2

DOSSIER SUR LA TRAGEDIE ANTIQUE

[pic 1]

I – SOURCES ET CONDITIONS DE LA REPRESENTATION

1- Quand et ou est née la tragédie ?

La tragédie est née en Grèce en 536-535 av. JC ; Elle trouve sa forme littéraire au Vème siècle av J.C à Athènes.

2- Quel dieu grec est associé au théâtre ?

Le dieu Grec associé au théâtre est Dionysos

3- Etymologie du terme « tragédie »

Nom venant du grec tragodia

Tragos qui signifie « bouc »

Odos (issu d’aeido) qui signifie chanté

Le mot tragédie signifie au départ : chant du bouc

4- Qu’est-ce qu’un concours tragique ?

Le concours tragique se déroute sur 3 jours ; les auteurs disposent d’une journée pour présenter  une trilogie de tragédies suivie d’une comédie.

Les pièces sont représentées une seule fois, ce n’est que plus tard que les pièces qui ont gagnées peuvent être rejouées.

[pic 2]

5- Quel accessoire principal les acteurs utilisaient-ils ? Quelles étaient ses fonctions ?

[pic 3]

Les acteurs portaient un masque qui permettait les changements de rôle et l’identification rapide des personnages ; ils servaient aussi d’amplificateur de voix.

6- Décrivez les deux groupes composant une troupe de théâtre à l’époque et leur fonction

Les deux groupes :

  • le chœur

Au début il y a le chant d’entrée du chœur : parados

Ensuite le chœur introduit les scènes puis il résume l’épisode précédent : stasimons

et enfin l’exodus qui est le chant de sortie du chœur

  • les acteurs

Ce sont eux qui jouent les scènes et disent les dialogues

7- Quels sont les trois grands auteurs de cette époque

Ce sont trois grands dramaturges athéniens : Eschyle, Sophocle et Euripide.

8- Quels sont les buts de la tragédie à cette époque

La tragédie à cette époque a pour but d’inspirer terreur et pitié en racontant le destin fatal d’hommes qui ne respectent pas les dieux.

9- deux principaux mythes familiaux inspirent les tragédiens et les fables de leurs pièces, celui des Labdacides (Oedipe et Antigone) et celui des Atrides.

Tantale : Tantale, fils de Jupiter, était honoré par les dieux; il était même invité aux repas des Olympiens où il pouvait goûter à l’ambroisie et au nectar des dieux. Mais un jour, il tenta de les tromper en leur servant à dîner son fils Pelops qui était préalablement coupé en morceaux. Ceux-ci s’en aperçurent et condamnèrent Tantale à rester toute l’éternité pendu à un arbre, au milieu d’un cours d’eau. Mais chaque fois que celui-ci se baisserait pour boire de cette eau, le fluide s’infiltrerait dans la terre ; il en était de même pour les fruits qui étaient suspendus aux branches des arbres qui bordaient le cours d’eau car dès qu’il tentait d’en attraper un, le vent les repoussait irrémédiablement hors de sa portée. Tantale devait donc rester éternellement tenaillé par la faim et la soif.

Atrée : Atrée est un roi mythique de Mycènes, une civilisation qui se développe dans la Grèce actuelle à partir de 1700 avant Jésus Christ. Selon la légende, il ne recule devant rien pour asseoir son autorité.  Pour se venger de son pire ennemi Thyeste (qui est également son frère jumeau), il tue ses fils et les fait cuire, en mettant leur tête de côté. Il feint ensuite la réconciliation avec Thyeste, l’invite à un banquet… et lui sert à manger ses propres enfants. Pour prouver ses dires, il lui montre ensuite les têtes coupées encore sanguinolentes…

Agamemnon : C’est le fils d’Atrée ; pendant la guerre de Troie il refuse de rendre une prisonnière Chryséis à son père Chrysès, prêtre d’Apollon , ce qui va déclencher une peste dans le camp achéen.

Egisthe et Clytemnestre : Après la chute de Troie, Agamemnon rentre chez lui, comme tous les Grecs. Un spectacle particulier l'attend à Mycènes : son épouse Clytemnestre, pendant son absence, a tissé une liaison avec Égisthe, son cousin qui convoite le trône. Il n'a pas véritablement le temps de s'en rendre compte, puisque les deux coupables avaient planifié sa mort : à peine sorti du bain, Égisthe lui enfonce une épée dans le flanc, avec l'aide de Clytemnestre.

Oreste et Electre : Oreste a voulu venger la mort de son père Agamemnon , avec la complicité de sa sœur Electre il a tué sa mère Clytemnestre et son amant Egisthe ce qui provoqua la colère des dieux , Oreste devient fou.

[pic 4]

II – ŒDIPE ROI DE SOPHOCLE

1 – Résumé des cinq mouvements

PREMIER MOUVEMENT – LA DISPUTE

Œdipe demande aux Thébains de dénoncer le coupable du meurtre de Laïos. Le coryphée conseille de consulter Tiresias le devin aveugle. Œdipe l’interroge mais il refuse de parler alors Œdipe l’accuse du meurtre. Tirésias lui dit que c’est lui Oedipe l’assassin.

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (274.7 Kb)   docx (102.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com