LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier sur l'esclavage

Dissertation : Dossier sur l'esclavage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Septembre 2016  •  Dissertation  •  2 523 Mots (11 Pages)  •  937 Vues

Page 1 sur 11

ROSSIGNOL Charles                                                                                             2nde 13

OUALID Nathan                                                                                                              

Dossier sur

 L’esclavage

[pic 1]

Année 2015-2016

Sommaire

Partie I (Charles Rossignol)

  • I. Qu’est-ce-que l’esclavage ?

 A. Définition.

 B. le commerce triangulaire du XVème au XIXème siècle une période forte de l’esclavagisme

  • II. Chez les Grecs et les Romains.

  • III. En Amérique à partir du XVIème siècle.
  • IV. La révolte des esclaves au XIXème siècle
  • V. Et aujourd’hui ?
  • VI. Recherchez des textes des chansons des poèmes qui évoquent l’esclavage ou le racisme contre les noirs  

 

Partie II (Nathan Oualid)

  • VII. L’esclavage dans la littérature

  • VIII. L’esclavage au théâtre
  • IX. L’esclavage au cinéma
  • X. Chocolat : Rédigez une critique personnelle du film (ce qui vous a plu/déplu, si vous le conseillez ou non…)
  • XI. Choisir deux tableaux ou gravures illustrant ce thème. Rédigez l’analyse de ces images

Partie I

  • I. Qu’est-ce-que l’esclavage ?

 A. Définition.

La définition brute de l’esclavage est la suivante.

« Personne qui n'est pas de condition libre et se trouve sous la dépendance absolue d'un maître dont elle est la propriété. »

Un esclave est une personne ne possédant pas de conditions sociales, elle est considérée comme un “objet”, ou alors défini comme un « outil animé » par Aristote.

Juridiquement, l’esclave se distingue du serf ou du forçat ou du captif, puisque l’esclave ne possède pas de personnalité juridique. Un esclave peut être acheté et revendu comme un objet, moins bien traité qu'un animal. Il peut subir la torture, la violence et des abus sexuels.

Un esclave peut tout de même être affranchi. C’est cependant très rare.

En 1926, La convention relative à l'esclavage  de la Société des Nations définit dans son premier article l’esclavage : « L'esclavage est l'état ou la condition d'un individu sur lequel s'exercent les attributs du droit de propriété ou certains d'entre eux ». Ce même article définit également la traite des esclaves comme « tout acte de capture, d'acquisition ou de cession d'un individu en vue de la réduire en esclavage; tout acte d'acquisition d'un esclave en vue de le vendre ou de l'échanger; tout acte de cession par vente ou échange d'un esclave acquis en vue d'être vendu ou échangé, ainsi que, en général, tout acte de commerce ou de transport d'esclaves. »

Ainsi, en 1930, l'Organisation Internationale du Travail donne une définition du travail forcé que l'on peut rapprocher de celle de l'esclavage : « le terme travail forcé ou obligatoire désignera tout travail ou service exigé d'un individu sous la menace d'une peine quelconque et pour lequel le dit individu ne s'est pas offert de plein gré. »

 B. le commerce triangulaire du XVème au XIXème siècle une période forte de l’esclavagisme

Le commerce triangulaire qui peut aussi être appelé traite atlantique ou traite occidentale, c’est une traite négrière menée au moyen d'échanges entre les trois continents séparés par l’atlantique pour les Amériques avec l’Europe et l’Afrique , et la mer méditerranée pour   l'Europe et l’Afrique, pour assurer la distribution d'esclaves noirs aux colonies du Nouveau Monde (continent américain), pour approvisionner l'Europe en produits de ces colonies et pour fournir à l'Afrique des produits européens et américains.

Le commerce triangulaire est l’époque de l’apogée de l’esclavagisme.

Cependant, le commerce triangulaire ne se résume pas uniquement à l’apport d’armes et de marchandise américaines et européennes en Afrique, ni au déplacement massif de populations d’Afrique noire vers les colonies Américaines du nord et du sud, ni à l’échange entre les Amériques et l’Europe contre une lettre de change, du sucre, du café, du cacao, du coton, du tabac et sans oublier de l'or, en effet, le commerce triangulaire était beaucoup plus vaste.

Il y avais plusieurs routes jusqu’aux Amériques, ou jusqu’en Afrique, et l'Europe s'activait, en amont de la traite, afin de réunir les capitaux, les marchandises, les hommes et les navires nécessaires ; tandis qu'en aval, elle s'occupait de la transformation des denrées.

On peut donc conclure que l’esclavagisme était un marché très complexe qui a connu son apogée du XVème au XIXème siècle, cependant, l’esclavagisme, est beaucoup plus ancien, les grecs et les romains le pratiquaient déjà, sans parler des mésopotamiens.

  • II. Chez les Grecs et les Romains.

L’esclavage a été une partie fondamentale du développement du monde grec antique durant tout son règne. Il était considéré par les Anciens comme indispensable, mais surtout comme naturel : même les premiers chrétiens ne le réfuteront pas. La Grèce se fournissait en esclave grâce aux prises de guerre, à la piraterie, au brigandage, ainsi que grâce au commerce international. L'esclavage était pour les grecs indispensable : en effet, un grec de haut rang se devait de ne pas travailler, l'esclave le faisait donc à sa place.

...

Télécharger au format  txt (15.7 Kb)   pdf (200.6 Kb)   docx (373.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com