LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier Malbouffe E33

Fiche : Dossier Malbouffe E33. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2020  •  Fiche  •  3 116 Mots (13 Pages)  •  2 262 Vues

Page 1 sur 13

LEFEVRE Katarina                                                                        1ASSP2

DOSSIER E33

Conduite d’action d’éducation à la santé

« La Malbouffe »

[pic 1]

[pic 2]

Académie de Créteil                                                                           session 2020

SOMMAIRE

        Introduction

  1. Repérage du besoin du public en éducation à la santé
  1. Présentation de la structure et du public ciblé………………………………………Page 2
  2. Repérage du besoin et analyse du recueil de données………………………………Page 3
  3. Analyse du problème de santé………………………………………………………Page 4
  1. Présentation de l'action d'éducation à la santé
  1. Avant l'action…………………………………………………………………………Page 9
  1. Mise en œuvre de l'action d'éducation à la santé
  1. Présentation de l'action………………………………………………………………Page 10
  2. Déroulement de l'action
  3. Évaluation de l'action
  • Conclusion
  • Annexes

Introduction

Je m’appelle LEFEVRE Katarina j’ai 18 ans je suis élève au lycée Uruguay France, je prépare le bac professionnel ASSP (Accompagnement Soins Services à la Personne) je souhaiterais devenir aide-soignante

Pour devenir aide-soignant, il est impératif d'être titulaire du diplôme d'État d'aide-soignant (DEAS) de niveau 5. La formation à ce concours dure entre 10 et 18 mois, avec plusieurs semaines de stages obligatoires. Elle peut aussi s'effectuer en alternance. L'enseignement porte sur l'accompagnement quotidiens des patients, la communication, les règles d'hygiène et de propretés, les soins, la transmission des informations, etc. Les stages s'effectuent dans différentes structures (service de chirurgie, de psychiatrie, résidence pour personnes âgées, etc.). Des évaluations ont lieu tout au long de la formation et conditionnent l'obtention du diplôme. Il est aussi possible d'obtenir le DEAS par validation des acquis de l'expérience (VAE), sous condition d'avoir 3 ans d'expériences. Certains centres de formation proposent un accompagnement à la VAE .

J’ai réalisé dans le cadre de mes études une action d’éducation à la santé que j’ai réalisé avec une camarade.

Voici quelques définitions pour vous expliquer mon projet :

  • Education à la santé : a été définie par l’OMS comme « tous ensemble d’activités, d’information et d’éducation qui incitent les gens à vouloir être en bonne santé, à savoir comment y parvenir, à faire ce qu’ils peuvent individuellement et collectivement pour conserver la santé »

  • Santé : La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité (OMS : Organisation Mondiale de la santé)
  • Prévalence : Nombre de malades relevé dans une population, à un moment précis, indépendamment de l'ancienneté de la maladie.
  • Risque : immédiat ou à long terme représentant une menace directe pour la santé des populations nécessitant une réponse adaptée du système de santé

J’ai choisi le thème de la Malbouffe 

Voici la problématique : « Comment inciter les personnes à mieux manger 

L’objectif de mon action est de sensibiliser les adolescents à manger mieux afin d’éviter tout risque de maladie.

Dans le premier temps, je vais expliquer comment j’ai procédé pour repérer que les adolescents auront besoin d’information sur le thème. Dans le deuxième temps, je vais décrire les différentes actions que j’ai mises en place et comment mon action s’est déroulée. Dans un troisième temps, je vais expliquer comment j’ai évolué mon action.

1

  1. Repérage du besoin du public en éducation à la santé

1.1 Présentation de la structure et du public ciblé

J’ai choisi de faire mon action d’éducation à la santé au lycée Uruguay France qui se situe à Avon.

C’est un lycée professionnel et qui enseigne le général qui a pour filière, technologique, l’informatique, la gestion, le commerce et accompagnement soins et services à la personne

Le Lycée a pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine d’éducation

L’effectif du lycée Uruguay France :

  • 100 à 200 salariés
  • 1800 élèves

Le public que j’ai ciblé concerne des adolescents scolarisés au sein du lycée, en classe de seconde ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne).

Les transformations physiques observées durant l’adolescence résultent pour la plupart de modifications hormonales : le corps de l’adolescent se transforme pour passer de celui d’un enfant à celui d’un adulte. On appelle cette phase la puberté ; elle débute entre 9 et 16 ans et se termine en général entre 18 et 22 ans. La puberté survient à un rythme différent pour chaque individu. Ce sont les hormones sexuelles qui sont responsables des changements corporels observés. Le corps des garçons produira davantage de testostérone tandis que celui des filles, davantage d’estrogènes.

...

Télécharger au format  txt (21.4 Kb)   pdf (345.2 Kb)   docx (387.3 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com