LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier De Marketing sur l'enseigne Thiriet

Dissertations Gratuits : Dossier De Marketing sur l'enseigne Thiriet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2014  •  2 848 Mots (12 Pages)  •  12 259 Vues

Page 1 sur 12

2014/2015

Les surgelés Thiriet

[ETUDE MARKETING D’UN POINT DE VENTE : THIRIET]

Etude du point de vente Thiriet de Lunéville (54300)

Marketing du Point de Vente : Enseignante : Martine FOURNIER

PLAN

I / Analyser le point de vente dans son marché

1) L’analyse externe

1.1 Le macro environnement

1.2 Le marché

1.3 Le comportement du chaland

1.4 La concurrence

2) L’analyse interne

2.1 La clientèle

2.2 Les ressources

2.3 Les choix stratégiques et les variables d’action

II / La démarche SWOT

III / Stratégie d’amélioration

Introduction : historique de Thiriet

En guise d’introduction, nous allons vous présenter en quelques lignes l’entreprise Thiriet, son activité et vous dire quelques mots sur son histoire.

Thiriet est une entreprise française créée en 1966 spécialisée dans la production et dans la livraison de produits surgelés alimentaires. Elle produit et commercialise de nombreux produits, tels que des glaces, des pâtisseries surgelées, mais également des plats préparés surgelés ou encore des viandes et poissons surgelés. Aujourd’hui, Thiriet compte 88 centres de distribution et 175 magasins en France.

En ce qui concerne son histoire, elle fut créée en 1966 comme nous l’avons dit précédemment par Claude Thiriet à Eloyes dans les Vosges. L’entreprise est au commencement une boulangerie familiale réputée pour ses glaces et ses pâtisseries. En 1970, cette notoriété s’étend hors des frontières vosgiennes. En 1973, afin de faire connaître ses glaces maison, Claude Thiriet souhaite les répértorier dans un catalogue qu’il fournit à ses clients, ce qui était inhabituel à cette époque. C’est ainsi que la société GLACES THIRIET S.A. voit le jour avec le célèbre logo aux 3 boules de couleurs rose et jaune. L’entreprise se développe ainsi au fil des années et en 1985, le premier magasin Thiriet est créé à Éloyes, beaucoup d’autres suivront. En 1995, Thiriet développe la vente à domicile et investit afin de répondre aux normes européennes et françaises pour la qualité de leurs produits et le catalogue propose plus de 1.000 références. Cinq ans plus tard, Thiriet investit encore dans la télélivraison à domicile et dans la construction de nouvelles plateformes logistiques, ce qui lui permettra en 2005 de devenir la deuxième entreprise de vente de glaces et de surgelés aux particuliers en France.

Premier logo de Thiriet ( 1973)

I / Analyser le point de de vente dans son marché

1) L’analyse externe

1.1 Le macro environnement

Afin d’analyser le macro environnement de Thiriet de la façon la plus optimale possible, nous allons nous aider du modèle PESTEL afin de cibler les principales menaces et les principales opportunités du marché des produits surgelés.

Modèle PESTEL :

1.1.1.Politique et lois :

En 2013, il y a eu la crise de la viande de cheval de chez Findus, cela a entraîné beaucoup de réticence des gens à acheter du surgelé, car incertains de la qualité.

1.1.2.Economique :

Avec la crise économique actuelle, les acheteurs font de plus en plus attention à leurs dépenses et donc se privent de certains produits surgelés jugés trop chers.

La hausse de l'inflation et des taxes est aussi un frein pour les entreprises du surgelé car leurs prix augmentent de concert avec ces deux facteurs notamment.

1.1.3.Social :

Les gens ont des craintes envers les produits surgelés, il existe quelques croyances populaires telles que : « Une fois dégelé le produit n'a plus de saveur », « C'est la même qualité que le bas de gamme, mais en plus cher », « c'est mauvais pour la santé ».

Manger du surgelé est vu comme un « dernier recours » si on n'a vraiment pas le temps de faire à manger ou si on manque de nourriture.

Mais en contrepartie certains rationnent constamment des produits surgelés pour être sûrs de toujours avoir ce qu'il faut à manger.

Le surgelé est très utilisé en restauration rapide, qui est lui-même un secteur en pleine croissance.

1.1.4.Technologique :

Les congélateurs sont de plus en plus puissants, performants, les matériels et matériaux pour la création des produits finis surgelés sont en constante évolution pour respecter au maximum les règles d'hygiène imposées.

Les commandes de livraison à domicile sont de plus en plus popularisées grâce notemment à l'essor d'internet, ce qui est un bien pour les produits surgelés qui n'ont pas le temps de dégeler, plutôt que de les acheter en magasin où ils se décongèlent parfois durant le trajet.

1.1.5.Ecologique :

La préparation et conservation de produits surgelés demandent beaucoup d'énergie, sans compter le suremballage dont ces produits sont concernés. La fabrication et l'élimination de ces emballages émettent beaucoup de gazs à effet de serre.

1.2 Le marché

Le marché principal où se situe Thiriet est le marché des produits surgelés. En 2009 ce marché a atteint 4,9 Milliards d'euros en France, ce qui représente plus de 1 600 000 tonnes. En Europe, la consommation globale du surgelé est estimée à plus de 12 millions de tonnes, et plus de 40 millions de tonnes dans le monde.

Le marché du surgelé a toujours connu une certaine

...

Télécharger au format  txt (18.4 Kb)   pdf (184.6 Kb)   docx (17 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com