LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Distinction des charges et des immobilisations liées aux dépenses de la soirée d’inauguration du showroom

Commentaires Composés : Distinction des charges et des immobilisations liées aux dépenses de la soirée d’inauguration du showroom. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Juin 2013  •  751 Mots (4 Pages)  •  1 169 Vues

Page 1 sur 4

Dossier 1 – Question 1

Distinction des charges et des immobilisations liées aux dépenses de la soirée d’inauguration du showroom :

- Les charges :

o Le nettoyage du local est une prestation de service et engage des produits d’entretien ;

o Les frais de montage de l’écran plat représentent également une prestation de service ;

o Les cadeaux à la clientèle sont une prestation extérieure de publicité ;

o Le buffet réception traiteur est un bien consommable immédiatement.

- L’immobilisation :

o L’écran plat pour diffuser les réalisations contemporaines est un bien utilisable sur le long terme.

o L’annonce publicité presse journaux locaux, du fait de l’inauguration du showroom (nouvel établissement), représente des frais de publicité.

Dossier 1 – Question 2

Distinguer une charge d’une immobilisation : factures d'électricité, loyer, l'achat de petit matériel, fourniture, etc. Tous ces éléments peuvent facilement être identifiables en tant que charges rattachées à l'exercice et non en immobilisations.

En effet il s'agit :

o De biens non significatifs pour l'activité de l'entreprise ;

o De dépenses liées à l'activité de l'entreprise mais dont la durée de vie est limitée à l'exercice comptable. Les biens achetés seront directement utilisés/consommés ;

o De biens dont le prix d'acquisition est faible. L'administration fiscale à fixé à 500€ le prix d'acquisition unitaire maximal pour une charge.

Distinguer une immobilisation d’une charge : ordinateur, photocopieur, gros matériel, travaux, tous ses éléments constituent des immobilisations et non des charges.

Il s'agit de l'ensemble des biens qui apportent une valorisation supérieure à l'entreprise et vont profiter à l'activité de l'entreprise sur plusieurs exercices.

Il s'agit donc :

o De biens constituant un investissement durable pour l'entreprise

o Si l'administration fiscale a fixée le montant de 500€ pour différencier les charges des immobilisations, il n'empêche qu'il peut exister des immobilisations d'un montant inférieur (dans la mesure où le bien constitue un investissement).

Une charge est un transfert de trésorerie ou d'autres actifs de valeur d'une société vers un individu ou une entreprise.

Prenons l’exemple d’une charge indirecte. Le coût foncier d’un point de vente ne peut être affecté précisément à un rayon de produits donné où le coût de diffusion d’un dépliant promotionnel pour les fêtes de Noël est difficile à rattacher au rayon multimédia.

Un actif est un ensemble du patrimoine de l'entreprise. Il est possible de le convertir en élément de trésorerie et représente un certain bénéfice futur.

Prenons

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (78.4 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com