LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le Voyage

Rapports de Stage : Dissertation sur le Voyage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2015  •  913 Mots (4 Pages)  •  3 344 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation

« L’ennui, c’est que peu de voyageurs voyagent, ils se déplacent et se font transporter tout au plus. »(Claude Roy)

Grâce au développement important des moyens de transport au vingtième siècle, le voyage fait aujourd’hui partie intégrante de la vie d’un grand nombre de gens. En effet, pour une majorité de personnes, vacances riment souvent avec voyages. Un départ à l’étranger, au moins une fois par an, est devenu chose courante. A travers cette citation, Claude Roy, écrivain et journaliste du vingtième siècle, souligne le manque d’initiative et d’autonomie des voyageurs en affirmant que ceux-ci se contentent de se déplacer. Il prétend que les gens ne prennent pas la peine de vraiment voyager, ils ne font que suivre le programme qui leur est proposé. Pour Claude Roy, s’enrichir et se cultiver seraient donc les seuls buts d’un voyage. Les voyages organisés se résument-ils seulement à un simple déplacement ? Et l’enrichissement culturel est-il le seul dessein recherché ?

Il est indéniable que le voyage, proprement dit, ne sert pas uniquement à enrichir ses connaissances. En effet, certaines personnes partent en excursion sans désir de découvrir d’autres cultures mais dans le seul but de se détendre et d’oublier les tracas quotidiens. Ils ne cherchent pas à découvrir de nouvelles cultures mais simplement à se reposer en changeant d’air. Ceux-ci se font volontairement transporter. D’ailleurs si le voyage ne faisait office que d’enrichissement, les gens ne prendraient pas lapeine d’explorer un pays étranger mais se contenteraient de visiter les musées ou autres sites Internet. Le voyage, qu’il soit organisé ou non, procure un sentiment d’épanouissement : quiconque entre dans une pyramide d’Egypte sera inévitablement ébloui par sa majesté et les mystères qu’elle renferme. Et bien qu’ils n’enrichissent pas la culture du visiteur, c’est ce genre d’évènements qui constitue la plupart des souvenirs inoubliables. D’autres, tels que les écrivains ou les poètes, voient dans les voyages une source d’inspiration. Ils parcourent le monde à la recherche de nouvelles idées.

Claude Roy critique les voyages culturels organisés en reprochant aux participants leur manque d’initiative. Cependant, si ceux-ci cherchent à approfondir clairement leurs connaissances sur un pays ou une région dont ils ne maitrisent pas l’idiome, ils doivent inévitablement s’adresser à une agence touristique. Effectivement, la barrière du langage engendre une difficulté évidente. C’est pourquoi les individus intéressés par les différentes cultures se rendent dans les offices de voyages pour bénéficier d’un guide qui pratique la même langue qu’eux.

Par opposition à de nombreuses agences qui réduisent le concept de voyage à un séjour dans des hôtels luxueux, il existe certains tour-opérateurs comme l’ABTO ou Europ’aventure qui proposent des voyages à des prix plus abordables tout en parvenant à combiner détente et exploration. D’autre part, on assiste à une promotion des échanges culturels internationaux,destinés principalement aux jeunes. Ils ont ainsi la possibilité non seulement d’acquérir de bonnes notions d’une langue étrangère mais aussi de développer leurs connaissances tout

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (79 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com