LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur l'Etat

Recherche de Documents : Dissertation sur l'Etat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2013  •  347 Mots (2 Pages)  •  1 303 Vues

Page 1 sur 2

L'Etat - dissertation

Auteur: Anonymes

Les siècles passés ont donné vie à différents Etats, comme par exemple l'Etat totalitaire en Allemagne sous la dictature d'Hitler.

Un Etat peut être considéré comme une société politique organisée et ne peut être physique: c'est donc une abstraction. Trois éléments sont nécessaires à la naissance de l'Etat. Tout d'abord, il faut une gestation longue et convulsive c'est-à-dire non continue dans les conflits humains, ensuite tous les Etats n'ont pas la même Histoire, ils ont donc une singularité et, enfin, la convulsion a duré des siècles. Ainsi, nous pouvons distinguer trois signes annonciateurs d'un Etat. Le premier signe est l'observation d'une certaine permanence dans l'Espace et le temps d'une communauté humaine, puis l'observation d'institutions politiques impersonnelles elativement permanentes et, le troisième signe, est la constatation que les sentiments de loyalisme autrefois éprouvés envers la famille se sont déplacés au profit de l'Etat. Ainsi, l'Etat doit avoir une légitimité permanente et doit toujours avoir un représentant appelé dévolution du pouvoir. Ceci engendre alors quatre conséquences: l'Etat dure, la parole de l'Etat est absolue et irrévocable, il peut posséder un patrimoine ou domaine public et, pour conclure, l'Etat peut aller en justice.

Différentes idées se sont confrontées sur la durée de l'Etat. Ainsi, pour les marxistes, dont l'idée fut reprise par Lénine en URSS, la société doit être sans classe et l'Etat doit , à terme, dépérir. Pour les internationalistes, les droits de l'Homme prévaudront sur le droit de l'Etat.

Il est donc nécessaire de s'interroger sur ce qu'est l'Etat.

Celui-ci a différentes fonctions et sa singularité nous entraîne vers les différentes formes des Etats.

D'une part, l'Etat détient plusieurs fonctions que nous allons développer: législative, exécutive et juridictionnelle. L'Etat est, en lui-même, divisé en deux "catégories": l'Etat gendarme (ou "Etat-minimum") et l'Etat-providence.

Tout d'abord, par fonctions de l'Etat, on entend, au point de vue du droit constitutionnel, les manifestations de la souveraineté de l'Etat. Il s'agit de rechercher quelles sont les fonctions juridiques exercées par l'Etat. Aristote (384-322 avant JC) dans son ouvrage La Politique, J. Locke (1632-1704) dans Deuxième Traité sur le gouvernement civil de 1695 et enfin Montesquieu (

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (53.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com