LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation : les critères de définition de l’Etat

Dissertation : Dissertation : les critères de définition de l’Etat. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2013  •  Dissertation  •  1 730 Mots (7 Pages)  •  9 895 Vues

Page 1 sur 7

Dissertation : les critères de définition de l’Etat

Toute société qui existe nécessite un certain nombre de règles applicables qui régissent la vie commune en société. Cette organisation est facilitée par l’existence d’un Etat qui se présente comme le cadre spatial privilégié au sein duquel s’affrontent et coexistent pouvoir et liberté, c'est-à-dire gouvernants et gouvernés. L’Etat est à la fois une réalité historique et une construction théorique, ce qui explique la difficulté de le définir de manière pleinement satisfaisante.

Le sujet qui nous est soumis portera sur les caracteristiques de l’Etat.

Cependant, comme beaucoup d’auteurs, on peut considérer que l’Etat est une communauté de personnes, fixée sur un territoire déterminé et sur laquelle une autorité politique exclusive s’exerce. Ainsi, étudier les critères de définition de l’Etat consiste à définir ou à dégager les éléments constitutifs de l’Etat.

La problématique du sujet est de savoir quels sont les élèments caracteristiques de l’Etat ?

L’intérêt de l’étude de ce sujet réside dans le fait qu’elle nous permet de comprendre les différents éléments composant un Etat mais aussi l’importance de l’existence de celui-ci dans la vie commune.

Nous étudierons dans une première partie (I) la conception sociologique de l’Etat en ce sens qu’elle nous permet de saisir la physionomie de l’Etat pour ensuite étudier sa conception juridique (II) qui nous permettra de mieux saisir son aspect juridique.

I) La conception sociologique de l’Etat :

La définition de l’Etat est subordonnée à l’existence de trois éléments cumulatifs que sont la population, le territoire et le pouvoir politique. Ces éléments peuvent être divisés en deux parties : l’élément physique (A) composé de la population et du territoire et l’élément psychologique (B) qui est le pouvoir politique.

A) L’élément physique :

L’élément physique est composé de la population et du territoire.

_ La population : la substance humaine de l’Etat est constituée par la population, c’est à dire par un groupe d’individus sédentaires et solidaires et qui présentent une individualité par rapport aux autres, au point de constituer une nation. Cette dernière est généralement conçue comme un groupement humain dans lequel les individus se sentent unis les aux autres par les liens, à la fois, matériels et spirituels et se conçoivent comme différent des autres groupements nationaux.

La population est donc composée d’hommes et de femmes à des étapes diverses de leur vie, enfance, adolescence, maturité, vieillesse. Le facteur quantitatif n’est pas déterminant dans la définition de la population. Aucun seuil minimum n’est exigible pour fonder valablement un Etat. Ainsi il ne saurait y avoir d’Etat sans population. Une population est nécessaire pour qu’il ait un Etat quel qu’en soit le nombre. Mais cette population doit être géographiquement établie sur un territoire déterminé.

_ Le territoire : c’est la structure matérielle de l’Etat en ce sens qu’il représente la sphère géographique d’implantation et de délimitation de l’Etat. Tout Etat qui perd son territoire n’est plus un Etat. Il n’y a donc pas d’Etat sans territoire. En effet, le territoire situe l’Etat dans l’espace et délimite sa sphère de compétence. Il permet de délimiter et de mesurer l’autorité de l’Etat.

Le territoire est une condition indispensable à l’exercice de l’autorité de l’Etat. Il constitue la dimension spatiale dans laquelle s’exerce le pouvoir d’Etat car c’est lui qui détermine le cadre de la compétence matérielle de l’Etat sur sa population.

Le territoire est la circonscription à l’intérieur de laquelle s’exerce la puissance de l’Etat. Il détermine la limite matérielle de l’action des gouvernants. Il permet à l’Etat de protéger son indépendance en fixant les frontières derrière lesquelles il pourra plus efficacement se défendre contre les agressions extérieures.

La rencontre d’une population et d’un territoire ne débouche pas impérativement sur l’existence d’un Etat. La matérialité de l’Etat est conditionnée par l’existence d’un pouvoir politique exercé sur cette population et sur ce territoire.

B) L’élément psychologique :

Le pouvoir est l’élément essentiel de l’Etat. Il garantit son efficacité tout en assurant sa cohésion et sa continuité juridique dans le temps et dans l’espace. Le pouvoir est en soi un phénomène d’autorité inhérent à la vie en société.L’élément psychologique est le fait du gouvernement. On peut définir le gouvernement comme étant l’institution centrale, qui dans une société, prend en charge la réalisation des objectifs définis. Son importance se mesure à la discipline qu’il assure dans la vie du groupe, par l’exercice d’un commandement. Le gouvernement joue un rôle primordial dans les sociétés contemporaines. Ceci apparaît nettement à travers ses caractères et ses moyens.

Le premier caractère du gouvernement c’est d’être un pouvoir public et neutre c’est à dire exercé au profit de tous.

Le deuxième caractère du gouvernement, c’est d’être un pouvoir civil et temporel. Cela signifie que la base de cette organisation est la société elle même ; et la préoccupation de ce pouvoir politique tourne essentiellement autour de la vie matérielle du groupe.

Le troisième caractère c’est que le gouvernement est un pouvoir exclusif et irrésistible. Son exclusivité se rapporte à ses ambitions par rapport au groupe et aussi à sa place dans la société. Quant à son irrésistibilité, elle est relative à sa force contraignante. Dans sa fonction de représentation du groupe, il est porteur

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (115.5 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com