LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Rhinocéros, Ionesco

Dissertation : Dissertation Rhinocéros, Ionesco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2020  •  Dissertation  •  1 028 Mots (5 Pages)  •  1 456 Vues

Page 1 sur 5

Rhinocéros est une pièce de théâtre crée le 6 novembre 1959, elle est paru en 1960. C’est une œuvre emblématique de l’absurde, la pièce montre une épidémie imaginaire «la rhinocérite». Cette maladie est une métaphore de la montée des totalitarismes à l’aube de la seconde guerre mondial. Elle aborde les thèmes du conformisme et de la résistance au pouvoir politique. Eugène Ionesco dans Notes et contre-notes (1966) déclare que «le théâtre peut-être le lieu de la plus grande liberté et de l’imagination la plus folle». Cette affirmation vous paraît-elle correspondre pleinement à la pièce Rhinocéros. Le terme «imagination» dans cette pièce correspond à une facilité a représenter des choses irréelles ou qui correspond à des perceptions antérieures, cela représente l’inspiration, la création grâce a l’esprit et à la pensée. Le mots «liberté» c’est la faculté de choisir et de s’affirmer dans le domaine de la pensée. «Le théâtre peut-être le lieu pour s’affirmer dans le domaine de la pensée et de l’inspiration et de la création la pus folle». Nous verrons dans un premier temps que le théâtre est le lieu de pour s’affirmer dans le domaine de la pensée et aussi la lieu de l’inspiration et de la création la plus folle mais dans un second temps nous remarquons que rhinocéros ne balaie pas totalement les contraintes liées eu genre théâtral.

Dans un premier temps nous verrons que Rhinocéros est le lieu de la plus grande liberté et de l’imagination la plus folle. En effet nous remarquons que la pièce ne respecte les règles du théâtre classique. Ainsi la pièce commence un dimanche comme on le voit « c’est un dimanche, pas loin de midi, en été.» (p.13) puis l’acte suivant la scène se passe dans les bureaux d’une entreprise nous pouvons comprendre que la scène se passe un lundi «une horloge indique:9 heures et 3 minutes»(p.92) cela ne respecte donc pas la règles du temps des trois unités car dans le théâtre une pièce dure que 24h. Il y a aussi des lieux différents comme on le voit dans l’acte 1 la scène se passe sur «une place dans une petite ville de province»(p.13) dans l’acte 2 la première scène se passe «dans les bureaux d’une entreprise» (p.91) et la deuxième scène «chez jean» (p.136) puis dans l’acte 3 la scène se passe «dans la chambre de Bérenger» (p.169) cela ne respecte pas la règle de lieu des trois unités. Ionesco croise 2 conversation simultanées cela gêne la compréhension des discutions en effet dans l’acte 1 comme on le voit Jean et Bérenger discutent et le logicien et le vieux monsieur parle en même temps.

De plus cette pièce est envahit par l’absurde en effet lorsque les rhinocéros passe les réaction sont déroutantes, inappropriées car il y a peu de panique et les personnages se remettent à leur activités comme si rien ne s’était passé comme a l’acte 1 les personnages sont assis à une terrasse d’un café lorsque la serveuse leur dit «bonjour, messieurs, que désirez-vous boire» puis au même moments le rhinocéros passe dans un grand bruit tout le monde s’exclame puis lorsque qu’il est partit la serveuse redemande « que voulez-vous boire» comme si le rhinocéros n’exister pas. De plus les personnages tiennent des propos absurdes et parle de choses incompréhensible en effet à l’acte 1 lorsque que le logicien et le vieux monsieur parle

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (35.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com