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Dissertation sur Ionesco

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Par   •  16 Février 2018  •  Dissertation  •  1 132 Mots (5 Pages)  •  719 Vues

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Dissertation

“Je ne fais pas de la littérature. Je fais une chose tout à fait différente: je fais du théâtre” -Ionesco, Notes et contre-nous

Dans le domaine de la littérature, le théâtre a toujours été considéré et étudié comme genre littéraire (comme le roman, ou la poésie). Cependant, Ionesco s’oppose à ce constat, en affirmant dans Notes et contre-notes: “Je ne fais pas de la littérature. Je fais une chose tout à fait différente: je fais du théâtre”. Nous nous demandons donc quelles sont les caractéristiques spécifiques au théâtre qui le distingue des autres genres littéraires? Et quelles sont celles qui au contraire le rapproche des autres genres littéraires? Nous allons dans un premier temps déterminer en quoi le théâtre est un genre littéraire, puis nous intéresser à ce qui le rend différent des genres littéraires.

Tout d’abord, nous pouvons déterminer en quoi le théâtre réunit de différents genres littéraires. Par exemple, Racine a utilisé l’art de la poésie de la versification dans sa tragédie, Phèdre, ainsi que Paul Claudel dans l’Échange. Ces théâtre sont écrits entièrement en alexandrins, et une fois que ces vers sont récités, ils facilitent la compréhension du spectateur, à travers les rimes et les rythmes, des émotions du personnage. Il y a aussi l’usage de la prose pour décrire une action qui est difficile à mettre en scène, tel que dans le récit de Théramène, à la fin de Phèdre de Racine, qui raconte à Thésée la mort sanglante de son fils, Hippolyte.

De plus, nous trouvons les même registres dans le théâtre que dans la littérature, comme le tragique ou l’épique (exemple de la déchéance complète de Phèdre dans Phèdre, de Jean Racine), le pathétique (scène finale d’En Attendant Godot, de Beckett), ainsi que le comique, trouvé dans le theatre comique (tel que les jeux de mots dans Un mot pour un autre de Jean Tardieu).

Troisièmement, les figures de style figurent elles aussi dans les pièces de théâtre. Ces dernières rendent le discours plus convaincant, plus séduisant, plus expressif. Des exemples de figures de style dans ce genre de littérature sont dans Le Cid de Corneille: “Va, cours, vole, et nous venge”. Cette citation est un exemple d’une allitération. Il y a aussi “Je me meurs, je suis mort, je suis enterré”. Dans cette citation, extraite de

6’Avare de Molière, il y a non seulement l’usage d’une anaphore, mais aussi la gradation.

En conclusion de première partie, il peut être dit que le theatre s’apparente à la littérature, car nous y trouvons les même genres, et les mêmes registres et figures de style. Cependant, nous pouvons également affirmer, en accordance avec Ionesco, que le théâtre n’est point de la littérature.

Le théâtre n’est pas que des mots sur une page: il est crée (au moins la plupart du temps) pour être représenté. Il est donc un art scénographie, qui repose sur l’usage de décors, de costumes, de déplacements, gestes et tons stratégiques des comédiens. La musique et l’éclairage sont aussi des éléments importants utilisés qui permettent au spectateur de s’immerger dans la pièce. L’interprétation de la pièce par le metteur en scène est aussi une grande partie du théâtre. Le rôle des comédiens comme intermédiaire entre le metteur en scène et le public et de transmettre l’histoire. C’est ces éléments qui rendent chaque représentation (même deux représentations du même théâtre) différent. Un exemple de ce changement est “le discours de Lucky”, dont

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