LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dispositifs De Formation possible Pour Les Jeunes

Dissertations Gratuits : Dispositifs De Formation possible Pour Les Jeunes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Août 2014  •  1 645 Mots (7 Pages)  •  867 Vues

Page 1 sur 7

DISPOSITIFS DE FORMATION POSSIBLES POUR LES JEUNES

La catégorie 15-25 ans reste une population assez fragile sur le marché de l’emploi. Ainsi l’Etat mets en place des Dispositifs pour faciliter la transition école – monde du travail, grâce notamment aux formations en alternance. Des contrats spécifiques sont également dédiés aux jeunes, ainsi que des mesures d'aides à l'embauche.

I. Les contrats de travail en alternance

La formation en alternance utilise une pédagogie spécifique, fondée sur l’articulation de périodes d’acquisition de savoir-faire en entreprise et de périodes de formation théorique dispensés en centres de formation ou, dans le cadre des contrats de professionnalisation, par l’entreprise elle-même si elle dispose d’un service de formation

a) Contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel.

Ce contrat est ouvert aux jeunes âgés de 16-25 ans. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 25 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme ou titre visé). Avant 16 ans, les jeunes ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (en fin de 3e) peuvent entrer en apprentissage. Ainsi que les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du secteur public, du milieu associatif et des professions libérales.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier, dont la durée dépend du titre ou diplôme préparé. Sa durée est comprise entre 1 et 3 ans, et peut éventuellement être adaptée en fonction du niveau initial du salarié.

Le rythme d’alternance dépend du CFA choisis par l’étudiant, celui-ci dispose du statut salarié ainsi peut bénéficier de certains avantages de la société choisi.

L’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic. 

Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié.

La formation de l’apprenti est financée par l’Etat, les régions et les entreprises.

L’Etat et les régions financent la formation au CFA (Centre de Formation des Apprentis), ainsi qu’un certain nombre d’aides aux entreprises qui accueillent des apprentis et incitations aux entreprises en faveur de l’apprentissage.

Les entreprises versent une rémunération à l’apprenti et financent sa formation par le biais de la taxe d’apprentissage et autres contributions, comme un versement au fonds pour l’alternance.

b) Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation vise l’insertion ou un retour à l’emploi d’un jeune ou d’un adulte, par le biais de l’obtention d’une qualification professionnelle (diplôme, certificat de qualification…) reconnue dans le secteur d’activité.

Le contrat de professionnalisation s’adresse à une personne :

· dont l’âge est compris entre 16 et 25 ans

· ayant plus de 26 ans et demandeuse d’emploi

· bénéficiaire d’allocations spécifiques telles que le RSA (Revenu de Solidarité Activité), ou l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique).

La formation est financée par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont dépend l’entreprise. L’OPCA finance la formation de professionnalisation selon un taux horaire de 9,15 euros ou 15 euros de l’heure. Ce frais couvre les frais de formation, la rémunération du bénéficiaire de la professionnalisation, et les frais annexes liés à la formation (transport…)

La rémunération du salarié varie en fonction de l'âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initial.

II. Les contrats aidés

Ces contrats de travail spécifiques sont destinés à des personnes rencontrant des difficultés d’insertion dans l’emploi. L’embauche et l’accompagnement sont encadrés et font l’objet d’une aide financière par l’Etat.

a) Le CUI

Le CUI est un contrat aidé destinés aux personnes rencontrant des difficultés professionnelles. Ce contrat est conclu sous un CDD ou d’un CDI entre un salarié, l’entreprise et la mission local ou Pôle emploi ou Cap Emploi.

Dans le cadre du CUI, l’employeur bénéficie d’une aide versée par l’Etat, dont la durée est comprise entre 6 mois et une durée maximale de 24 mois, sauf cas particuliers dans lesquels cette durée peut être prolongée (salariés âgés de plus de 50 ans, allocataires de minima sociaux et personnes handicapées).

Le CUI peut être à temps plein ou à temps partiel (20 heures minimum).

Le salarié est un salarié à part entière dans l’entreprise. Il perçoit un salaire au moins égal au SMIC horaire ou au minimum conventionnel.

Le salarié embauché en CUI peut bénéficier d'un accompagnement, de formations ou de la validation des acquis de l'expérience, autant d’actions visant à favoriser son insertion durable dans l’emploi. Des actions d’immersion auprès d’un autre employeur peuvent également être prévues. En fin de contrat, l’employeur délivre une attestation d’expérience professionnelle.

Ce contrat peut être conclu sous un contrat d’avenir. Les publics concernés:

Il s’agit de jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes reconnus travailleurs handicapés):

-

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (124.1 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com