LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Df2 amp en ime

Rapport de stage : Df2 amp en ime. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Août 2015  •  Rapport de stage  •  3 012 Mots (13 Pages)  •  6 608 Vues

Page 1 sur 13

Nelly LUCAS-COUEIGNAS

1ère année AMP Groupe 1 A

                         Compte rendu d'intervention

1. Présentation du lieu d'intervention

Je travail dans un centre d'accueil qui se compose d'un Institut Médico-Educatif (IME) et d'un Maison d'Accueil Spécialisé (MAS) situé en milieu rural.

En octobre 1970 le centre d'accueil ouvre ses portes grâce à la création d'une association par le maire de la commune.

Il est destiné à accueillir et à prendre en charge des enfants et adolescents lourdement handicapées physique et mentaux.

De 1970 à1987, l'établissement sera donc un Institut Médico-Educatif (IME) et recevra 120 jeunes âgées de 3 à 20 ans.

En juillet 2013, le nouveau changement d'agrément réduit le nombre de places de l'Institut Médico-Educatif (IME) à 53 place plus une en accueil temporaire et 63 places en Maison d'Accueil Spécialisé plus une en accueil temporaire.

L'Institut Médico-Educatif accueil donc 53 jeunes en internat permanent.

J'ai intégré cet établissement en septembre 2014, ma fonction et celle d'Aide Médico-Psychologique (AMP en formation), mon rôle est d'accompagner les personnes dans les gestes de la vie quotidienne et de veiller au maintien et au développement de leur autonomie et de leurs acquis ainsi que de créer  une relation humaine et de confiance.

2. Population accueillis.

J'accompagne quotidiennement 9 jeunes qui ont un âge compris entre 11 et 17 ans, ils ont des troubles envahissant du développement (TED) et deus d'entre eux présente un syndrome autistique.

  1. "Les Troubles Envahissant du développement (TED) sont définies comme un groupe hétérogène de troubles qui se caractérise tous par des altérations qualitatives, des interactions sociales réciproques et des modalités de communication, de langage  ainsi que par un répertoire d'intérêts et d'activités restreint, stéréotypé et répétitif."

  1. "-Altérations qualitatives des interactions sociales:

la personne est en difficulté pour interagir avec les autres. Elle peut être solitaire mais peut également avoir des échanges sans respecter les règles sociales.

-Altérations qualitatives de la communication:

la personne est en difficulté pour maintenir un conversation avec autrui. Le langage n'est pas toujours fonctionnel, il peut ce composer de langage incompréhensible, d'écholalie, de langage personnel (langage idiosyncrasique) et de questions répétitives.

Le langage peut être absent, la personne ne parvient pas à compenser d'elle même cette difficulté par des actes de communication non verbale. Elle a peu recours aux actes sociaux tels que l'échange par le regard.

-Intérêts restreint et répétitif:

la personne présente fréquemment des mouvements stéréotypés qui peuvent perturber leur intégration sociale. Elle a souvent besoin d'un environnement et des situations qui ne change pas (qui reste immuable).

En effet, les changements peuvent engendrer des angoisses, des troubles du comportement. De plus elle possède des centres d'intérêt restreint et atypique qui deviennent très envahissant pour les proches."

Présentation du temps clé du quotidien. (Le repas du midi)

Le moment du repas est un temps clé du quotidien très important. En effet, selon la pyramide de "Maslow", l'alimentation est un besoin physiologique fondamentale pour l'être humain, c'est une des bases pour maintenir l'être humain en bonne santé.

Une nourriture équilibrée est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme.

De plus, le repas reste un moment d'échange, de convivialité, d'apprentissage, d'autonomie, de socialisation et aussi un plaisirs de goût.

Mais il peut aussi être une source de stress et d'angoisse pour certains résidents (le bruit, être entouré par plusieurs personnes, les régimes alimentaires...).

Motivation du choix.

Mon choix c'est porté sur le repas qui reste un moment assez compliqué au quotidien sur le lieu de vie sur lequel j'évolue.

En effet, ce lieu de vie accueil des jeunes qui ont des troubles envahissant du développement (trouble du comportement, angoisse, besoin de repères) ce qui peut créer des tensions lors du repas.

Mon rôle dans ce temps clé est d'apporté des repères, de faire en sorte que le moment du repas soit un moment agréable pour les résidents, garder au maximum l'autonomie et les acquisitions de chacun d'eux en fonction de leur handicap.

Il ne faut surtout pas que je sur handicap la personne et je dois veiller à canaliser les tensions qui peuvent survenir pendant le repas.

C'est aussi un temps qui me permet d'observer le groupe et chaque résident en particulier, je peux alors dépister des troubles alimentaires travailler sur la rééducation, tant sur le plan technique (tenir sa fourchette, apprendre à couper les aliments) que sur le plan sociale (se tenir correctement à table, formule de politesse).

Déroulement du temps clé.

Sur le groupe nous disposons d'une salle à manger pour douze personnes répartit sur quatre tables accolées pour pouvoir manger tous ensembles (convivialité et socialisations).

Les places sont attribuées selon l'affinité de chacun, cela leur permet également d'avoir des repères.

Certains ont besoin d'aide pendant le repas, la plupart mangent seuls. Je veille à aider ceux qui en ont besoin, aux régimes alimentaires (sans porc, coupé finement, sans légumes).

Pendant ce moment nous sommes trois, un moniteur éducateur, une aide médico-psychologique et moi- même, ou deux aides médico-psychologique et moi-même aide médico-psychologique en formation.

Présentation des dimensions de ce temps clé

-Les dimensions affectives

La nourriture est chargée d'affect, en effet le goût et les odeurs ont une dimension affective. Elle réveille de bon ou de mauvais souvenir, elle nous rappelle aussi d'où on vient. Pendant l'enfance, on s'identifie aux goûts, aux plats, ce qui nous permet d'avoir nos préférences.

-Les dimensions sociales

En France, le repas est pris en privé ou en public, il peut correspondre aussi à un moment de convivialité comme un anniversaire par exemple, mais le repas peut aussi avoir une valeur symbolique ou religieuse comme Noël.

...

Télécharger au format  txt (18.4 Kb)   pdf (231.1 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com