LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir économie générale: les indicateurs permettant d'apprécier l'évolution de vie de la population française

Commentaires Composés : Devoir économie générale: les indicateurs permettant d'apprécier l'évolution de vie de la population française. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2013  •  1 922 Mots (8 Pages)  •  1 198 Vues

Page 1 sur 8

PREMIERE PARTIE  : ECONOMIE GENERALE

Question 1  : Quel indicateur figurant dans le tableau permet d’apprécier l’évolution du niveau de vie de la population française  ? Justifions

L’indicateur qui permet d’apprécier l’évolution du niveau de vie de la population française est le taux de croissance qui se définit par l’augmentation durable et à long terme du volume de la production. La croissance favorise en général une progression de l’IDH (indicateur de développement humain), ce qui augmente le niveau de vie de la population.

Question 2  : Les autres indicateurs figurant dans le tableau contribuent-ils à apprécier le degré de développement économique, social et environnemental  ? Justifions.

Oui, d’autres indicateurs permettent d’apprécier le degré de développement économique, social et environnemental.

En ce qui concerne le développement économique, nous pouvons citez le taux d’investissement dans la R&D, dont dépenses publiques, le classement français dans les évaluations sur la compétitivité et l’attractivité ainsi les dettes public et le solde public.

En effet, tous ces indicateurs rentrent en compte dans la mesure de la croissance source de développement économique d’un pays.

En ce qui concerne le développement social, nous pouvons citez l’espérance de vie, le taux de décrochage scolaire, le taux de diplômés de l’enseignement supérieur, le taux de chômage, le taux de chômage des jeunes, le taux d’emploi des plus de 55 ans et le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté.

Certains de ces indicateurs (l’espérance de vie, le taux de scolarisation) rentre en compte dans l’IDH ce qui permet de mesurer le développement humain.

En ce qui concerne le développement environnemental, nous pouvons citez la part des énergies renouvelables dans la consommation final d’énergie.

Question 3  : Quelles évolutions de l’environnement technologique et international représentent des opportunités de croissance et de développement pour l’économie française  ?

Au niveau international, la forte croissance des pays émergeants constituent une formidable opportunité pour l’économie française car celle-ci pourra voir ces exportations augmenter.

De plus, il existe une très forte interdépendance entre la France et ces pays, c'est-à-dire qu’une part croissante de la production est vendue à l’étranger, et parallèlement, une part croissante de la demande est satisfaite par des produits étrangers, ce qui favorisera le développement de l’économie française.

Au niveau technologique, la France peut se distinguer de ces concurrents (les autres pays européen) en exploitant le potentiel d’innovation technologique actuel (croissance verte, biotechnologies, révolution numérique …) ce qui pourrait «  booster » nos exportations et augmenter l’attractivité de notre territoire pour d’éventuel investisseurs.

Les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) sont un facteur important de croissance car la rareté progres …

Question 3 (4 pts) Évolutions de l’environnement technologique et international représentant des opportunités de croissance et de développement pour l’économie française Au niveau de l’environnement technologique, le développement et la généralisation des technologies numériques de l’information et de la communication représente toujours un gisement de croissance. Plus récemment, l’essor des biotechnologies, des nanotechnologies et des technologies permet d’accroître le progrès technique et favorise ainsi la croissance. Au niveau de l’environnement international, la croissance très forte des quatre grandes puissances (jusqu’à récemment dites « émergentes » – à savoir la Chine, l’Inde, la Russie et le Brésil) favorise les exportations des puissances européennes. Ce surcroît de demande ne présente d’intérêt que si les entreprises françaises sont en mesure d’y répondre et de proposer des offres compétitives tant en termes de produits que de prix. Le bilan très médiocre du commerce extérieur de la France en 2010 a récemment incité les pouvoirs publics à prendre des mesures en ce sens. Question 4 (4 pts) Atouts de l’économie et de la société française susceptibles d’être des accélérateurs potentiels de croissance et de développement : – Une démographie solide. – Des systèmes de santé et d’éducation, qui en dépit de certaines lacunes, restent globalement performants. – Un niveau d’épargne élevé permettant de financer les investissements. – Des infrastructures de transport de qualité (rail, route). – Des grandes entreprises très fortement bénéficiaires. – Une position centrale en Europe. – Des investissements étrangers stables et importants. – Des positions fortes dans certains secteurs d’activités (agroalimentaire, tourisme, productions culturelles…). Par ailleurs, les innovations sectorielles présentées dans le tableau sont ensemble susceptibles de contribuer à l’accélération de la croissance et du développement de la France. Question 5 (4 pts) Freins susceptibles d’affecter la croissance et le développement de l’économie française : – Le maintien du chômage à un niveau élevé qui limite la croissance effective et potentielle ainsi que le pouvoir d’achat des familles. – La réduction du déficit de l’État (hausse des impôts et baisse des dépenses publiques). L’ensemble a un impact négatif sur la consommation et sur la croissance.

1er travail

B

M Anne Lamy envisage de créer une entreprise dont l’activité est la traduction. Elle va se marier avec M. Olivier Low, libraire (EURL). Elle possède un capital de 35 000 euros. Problème de droit (0,5 pt) Quelle est la forme juridique la mieux adaptée aux exigences de Anne Lamy notamment en matière de protection du patrimoine ? Règle de droit (1,25 pt) EI : pas de distinction entre le patrimoine professionnel et le patrimoine privé. De ce fait l’entrepreneur individuel est responsable personnellement et indéfiniment de ses dettes professionnelles. Mais d’après l’article L. 526-1 du Code de commerce, il peut déclarer insaisissable ses droits sur sa résidence principale (déclaration devant notaire). Si l’entrepreneur est marié il est recommandé d’établir un contrat de mariage (séparation des biens).

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (133.5 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com