LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir de Culture générale et expression

Analyse sectorielle : Devoir de Culture générale et expression. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 281 Mots (6 Pages)  •  660 Vues

Page 1 sur 6

- DEVOIR 1 -

1 - Étude des paratextes

1.1. Le document 1 est composé de trois parties. La première partie présente l'histoire et le contexte du poème. La deuxième partie est une brève biographie de l'auteur. La troisième partie est un poème intitulé « CHASSE A L'ENFANT ».

Ce poème, publié en 1934, rend hommage à Marianne Oswald, une amie de l'auteur. L'écrit est issu de Paroles, un recueil des poèmes de Jacques Prévert. Cet auteur, né en 1900, est un poète français les plus réputés de son époque. De part ses œuvres très personnelles, Prévert s'est dévoué tout au long de sa vie à défendre les plus faibles. Il décédera en 1977.

Dans son poème, Jacques Prévert rend hommage à cinquante cinq jeunes pensionnaires issus d'une maison de redressement situé sur l'île de Belle-Île-en-Mer. Victimes de mauvais traitements et de malnutrition, les orphelins s'échappent de l'établissement après en avoir brûlé les bâtisses. S'en suit une « chasse aux enfants » réalisé par les habitants et touristes de l'île. Hormis un enfant, l'ensemble des Pupilles seront rattrapés.

1.2. Le document 2 est composé de deux parties. La première partie présente le contexte politique au cours de l'année 2002. La deuxième partie est un article de presse intitulé « JEUNES DELINQUANTS ENTRE EDUCATION ET PUNITION LE FANTÔME DES MAISONS DE REDRESSEMENT ».

Jacques Bourquin en est le rédacteur. Son article a été publié en juin 2002 dans le journal mensuel « Le Monde diplomatique ». A cette date, en France, monsieur Luc Ferry était ministre de l’Éducation et monsieur Nicolas Sarkozy le ministre de l’Intérieur. La politique est à la création de centres fermés pour les adolescents hors la loi.

Dans sa chronique, Jacques Bourquin traite le sujet des jeunes délinquants qui se trouvent pris en étau entre l'éducation et les peines de prison.

2 - Identification des genres, des types et extraction du propos directeur

2.1. Le document qui nous est présenté page quatre est un poème de type épique. Son auteur, Jacques Prévert, retrace la nuit d'août 1945, où la population ainsi que les touristes de Belle-Île-en-Mer pourchassent dans les rues le seul pensionnaire manquant de la maison de redressement.

2.2. Le document 2 est un article de presse dont le type est une chronique du journaliste Jacques Bourquin. A travers sa chronologie, le journaliste évoque l'évolution de la prise en charge de la délinquance juvénile en France, entre 1860 et 2002.

1. Le document 3 est un résumé du film « Les Vauriens », extrait du magazine « Télérama » qui publie le programme télévisé. Le téléfilm de 2006 appelé « Les Vauriens », retrace l'histoire des Pupilles de Belle-Île-en-Mer à travers deux jeunes acteurs.

2.

3 - Sélection d'idées dans un document

En 1860, les politiciens décident face aux jeunes délinquants d'accroître le nombre de colonies pénitentiaires en France et de diminuer les liens avec l'éducation nationale. Ainsi, les juges favorisent comme punition la peine de prison.

En 1890, la France fait face à un durcissement des sanctions disciplinaires. L'armée prend part au redressement des adolescents.

En 1990, nous observons les prémices de l’inversion des mœurs. Les mesures d'enseignement et de protections des mineurs augmentent. Nous voyons naître les premières études sur les comportements et les processus psychiques des jeunes criminels. Cette année là est aussi la date de la création d'associations de protection des mineurs dans les tribunaux.

En 1912, malgré l'élaboration du premier tribunal pour enfant, le nombre de maisons carcérales reste inchangé.

En 1925, le journaliste Louis Roubaud accuse dans son livre « Les Enfants de Caïn », la sévérité et la cruauté exercées par l'armée et les surveillants dans colonies pénitentiaires.

En 1934, cinquante cinq jeunes pensionnaires issus d'une maison de redressement situé sur l'île de Belle-Île-en-Mer s'échappent de l'établissement après en avoir brûlé les bâtisses. S'en suit une « chasse aux enfants » réalisé par les habitants et touristes de l'île. Hormis un enfant, l'ensemble des Pupilles est

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (101.5 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com