LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir de Culture générale et expression

Commentaire d'oeuvre : Devoir de Culture générale et expression. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 060 Mots (5 Pages)  •  727 Vues

Page 1 sur 5

Question 1.1 :

Le texte 1 nous est présenté comme étant un article de presse tiré du journal « Le Monde » du 13 octobre 2006 et écrit par Benoît Hopquin. Il est identifiable de par sa mise en page (colonnes, gros titres, l'illustration de la carte …), de ce fait il est classé dans le genre non littéraire.

Cet article a pour intention principale d'informer, le type de ce texte est donc informatif. Quasiment tous les articles de presse le sont car ils détiennent les informations et leur rôle est de nous les transmettre.

Il peut également être classé comme étant de type descriptif car les faits sont détaillés : pour une meilleure compréhension du thème abordé. De ce fait, la carte est ainsi mise en valeur, pour appuyer cette compréhension permettant à toute personne lisant cet article de se situer géographiquement et de constater la distance qui sépare le Sénégal des Canaries.

L'idée directrice de ce texte, le thème abordé, est la clandestinité des enfants mineurs, au Sénégal particulièrement. Ce document tient informé les lecteurs sur la situation de ces enfants. Les moyens mis en œuvre par leur famille pour qu'ils aient de quoi manger et payer l'électricité.

Cet article évoque la responsabilité que des parents lèguent aux enfants en les envoyant la bas, conséquence qui résulte de la pauvreté. Ils n'ont aucune certitude que leurs enfants arriveront sains et saufs à destination. Leur sécurité est mise à rude épreuve, doivent se remplir de courage et affronter des choses qu'un enfant ne devrait jamais avoir à vivre.

Ce texte évoque le travail chez les enfants mineurs. Au lieu d'aller à l'école ils doivent risquer leur vie pour sauver justement celles de leur famille.

Il est aussi question d'éducation, que certaines associations tentent de leur apporter à leur arrivée aux Canaries (les bases en espagnol, ainsi que dans d'autres matières).

Ils arrivent sur un territoire qui leur interdit de travailler avant la majorité, on traite ici un question de droit et de lois qui ont été mises en place à leur égard.

Mais les constats établis sont sans appels, ces jeunes ne peuvent travailler et ne peuvent pas non plus être expulsés. Ils sont plus de 900 dans tout l'archipel et ne cessent d'arriver par dizaine.

Les idées principales abordées dans ce document sont donc : la sécurité et le travail de ces jeunes enfants mineurs, leur éducation ainsi que les droits et les lois établis aux Canaries quand il est question de clandestinité.

Question 1.2 :

Le document 2 est une image de type descriptive qui montre ce que les enfants du Cap, dans une école en Afrique du Sud en 1998, veulent exprimer face à un sujet donné ici « les droits de l'enfant », pour exprimer ce que signifie pour eux la liberté. Cette image est une photographie (d'une partie de la fresque) qui a été réalisée par Elisabeth Deliry en 1998.

Cette fresque est une représentation de ce que les enfants ont du monde dans lequel ils vivent, celui dans lequel ils aimeraient vivre, ainsi que de leur ville en elle-même. Ces dessins sont réalisés par les enfants d'une école primaire et ne peuvent donc être plus purs et sans détours.

Les couleurs sont vives, elles sont gaies mais à travers les fleurs, les

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (84 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com