LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Management: cas de la fromagerie Guilloteau

Commentaires Composés : Devoir Management: cas de la fromagerie Guilloteau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2014  •  520 Mots (3 Pages)  •  742 Vues

Page 1 sur 3

Question 1

La fromagerie Guilloteau exprime ses besoins en matière de ressources humaines par les éléments suivants : les dirigeants souhaitent grandir mais sans « perdre leur âme », elle veut aussi rester innovante et indépendante malgré sa taille et cherche à concilier économie et écologie. Le directeur commercial souhaiterait gagner le référencement des grandes enseignes de la grande distribution dans lesquelles la marque « Pavé d’Auffinois » n’est pas encore présente, sans ceci et avec une équipe commerciale réduite, il craint pour l’avenir de l’entreprise et peine à croire que les objectifs prévu ne seront pas atteints.

Question 2

Guilleteau est une entreprise qui a une culture dite « familiale » et qui travaille de manière authentique depuis des générations. Cette culture constitue un atout pour la fromagerie car cela la fait connaître par sa réputation, qui est forcément meilleure que les fromageries industrielles de type « usines » qui, pour le coup, marche dans le sens péjoratif. (Authenticité = clients qui se sentent « privilégiés » ; familiale et convivial = employés travaillant dans un environnement sain et qui collaborent aussi la réputation de la marque).

Question 3

La politique intéressante de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) qui pourrait être mis en place pour régler les problèmes de management est l’organisation d’embauches d’apprentis et favoriser l’insertion de jeunes étudiants. Le but étant de développer une gestion partenariale et qualitative des compétences et de fidéliser ces jeunes ingénieurs. Pour cela il faut faire participer (tout jeune embauché) à un parcours d’intégration et de garantir un programme de formation qui couvrirait les dix premières années de carrière de chaque diplômé.

Question 4

Pour maintenir ou augmenter le niveau de motivation du personnel il serait peut-être positif d’organiser des événements entre les employés et les supérieurs, avec l’ensemble de l’entreprise, afin de favoriser les liens et entretenir cette réputation conviviale. C’est aussi un moyen de détendre les troupes et d’agrémenter leur vie social en prenant du bon temps entre salariés en dehors de leurs horaires de travail. Pour cela il existe des séminaires organisés, de courts-séjours voir des repas d’entreprises. Les échanges seront donc facilités et le stress sera moins présent dans la structure. La fromagerie peut aussi proposer des contrats de travail durables : comme des CDI (Contrats à Durée Indéterminée) par exemple.

Ceci étant les solutions pour favoriser leurs motivations mais il y a aussi des limites à ne pas franchir au risque d’avoir une atmosphère trop attractive. Le travail doit rester sérieux, mais en organisant des événements à outrances, l’entreprise va obtenir les résultats contraires de ce qui été prévu, elle risque en effet de gagner une ambiance de récréation et des employés moins productifs car ils seront trop distraits et la hiérarchie pourrait ne plus être si encadrée et risquer de devenir des membres tellement amicaux avec les employés que les ordres et les travaux pourraient être négligés.

Question 5

Les

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com