LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Management: cas du groupe Alès

Discours : Devoir Management: cas du groupe Alès. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2014  •  Discours  •  233 Mots (1 Pages)  •  687 Vues

1- A l'origine en 1969, le groupe ALES est fondé sur une logique entrepreneuriale : prise de risques, recherches d'opportunités, innovation et créativité. Patrick Ales, le fondateur ainsi que le directeur général, détient le pouvoir de direction et de décision. Il a toute les libertés pour diriger son organisation. Il détient donc un « pouvoir étendu et absolu ».

Aujourd'hui à 77 ans, il est président non exécutif et actionnaire principal, il conserve ainsi 67% du capital.

Alors que son groupe à besoin d'un nouvel élan, il se positionne dans une logique managériale, et cède sa place à Lorenza Battigello. Elle a pour finalité globale d'optimiser les ressources techniques, financières et humaines. Elle doit reconstruire un style de management pour conduire les activités du groupe, afin d'atteindre les objectifs fixés par l'entreprise, comme optimiser l'activité des marques fleurons du groupe et les développer sur le marché internationale représentant 51% des ventes de l'entreprise, et en favorisant l'implication et la motivation du personnel dans le projet.

2- Les qualités de Mme Lorenza Battigello propres à un entrepreneur sont :

son engouement pour les prises de risques et les initiatives (nouveau packaging d'un paquet de madeleine), son sens de l'innovation et de la créativité. Elle favorise au maximum le travail d'équipe et cultive le sentiments de participations des salariés. Elle anticipe et repère les opportunités de marchés.

Lorenza Battigello est quelqu'un de dynamique qui a le « goût de la victoire ».

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com