LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir CGE: étude de documents

Documents Gratuits : Devoir CGE: étude de documents. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  1 717 Mots (7 Pages)  •  1 182 Vues

Page 1 sur 7

1.1) Le premier document est un article du magazine Le Nouvel Observateur, de Claude FISCHLER. C’est un Hors série, publié en juillet-août 2004, et dont le propos est informatif et explicatif. L’auteur de ce passage s’intéresse principalement sur la graisse, et met en lumière le corps idéale ainsi que la nouvelle génération de la cuisine minceur du XXème et XXIème siècle.

Après avoir rappelé que l’espérance de vie est réduite pour les personnes d’embonpoint, l’auteur explique l’image donnée au XXème siècle concernant le gras tout en mettant en avant le corps parfait.

À partir de 1980, les femmes deviennent plus musclées, on note également un changement de répertoire vers un répertoire stéréotype, du genre panthère, gazelle, antilope…

Enfin, les nouvelles tendances concernant la cuisine est de plus en plus d’actualité. La cuisine minceur est née, l’alimentation devient moins grasse, en remplaçant par des poêle Téflon, ou bien en remplaçant la crème par de l’huile d’olive. Les cuissons vapeur ou au gril augmentent également de plus en plus.

1.2) Le second document est un extrait de La société de consommation, de Jean BAUDRILLARD, des éditions Denoël publié en 1970, et dont le propos est informatif. L’auteur de ce passage s’intéresse principalement aux critiques en décrivant le comportement des hommes face à la consommation.

Après avoir rappelé que la société de consommation d’aujourd’hui exclut tout type de norme autre que la norme de satisfaction du corps parfait, l’auteur informe sur les différentes maltraitance pour avoir le corps de la société d’aujourd’hui, en passant par des régimes par exemple.

Enfin, la souffrance psychologique des femmes qui de plus en plus par ce corps à surveiller sans cesse « à des fins esthétiques » deviennent agressives envers eux-mêmes. Cette agressivité passe même au-delà de la mode, il détruit le moral par l’obsession d’être parfaite.

1.3) Le troisième document est un extrait d’une nouvelle de Boule de Suif, de Guy de MAUPASSANT, publié en 1980, et dont le propos est narratif. L’auteur de ce passage s’intéresse principalement sur le descriptif d’une femme célèbre appelé « boule de suif » par son embonpoint précoce en la décrivant minutieusement, mais par opposition l’auteur décrit également sa grâce, par des métaphores tel que « sa figure était une pomme rouge ; un bouton de pivoine prêt à fleurir ; ombragés de grands cils ».

Après avoir rappelé le surnom d’une femme ronde « Boule de suif », l’auteur nous décrit une personne très grasse.

Il commence par un champ lexical de la rondeur, mais aussi par un champ lexical de la charcuterie « grasse à lard », « pareils à des chapelet de courtes saucisses ».

Puis, le narrateur présente la femme comme un objet de consommation.

Enfin, les yeux contrastent avec le reste du portrait. Ils sont noirs, magnifiques, ombragés. L'opposition des couleurs noir/rouge indique une opposition implicite entre l'apparence physique et ce qu'elle est réellement.

1.4) Le quatrième document, iconographique, est plus précisément une photographie de RUBENS, vers 1635-38 qui illustre Didon, la reine légendaire; ce cliché est accompagné d’un bref commentaire de type explicatif qui en éclaire la raison de sa mort. L’ensemble nous fait découvrir la fragilité de Didon, qui se donna la mort, suite à la rupture avec Énée qui la quitte pour s’installer en Italie.

La photographie montre Didon, une femme aux formes généreuses et dévêtue, qui portait juste un voile sur certaine partie de son corps. Celle-ci était assise sur un lit, levant les yeux en l’air et se poignardant avec une épée.

Le commentaire, qui n’est autre que le texte explicatif désignant les raisons de son suicide nous apprend qui était Didon ainsi que ses qualités selon VIRGILE. L’auteur a ensuite commencé par la présentation d’Énée, le héros troyen, puis Didon la « séduisante » qui a su le séduire, mais qui n’a pu le retenir.

Puis, l’auteur de ce commentaire, a donnée les raisons du départ d’Énée vers l’Italie, il a reçu l’ordre de partir par les dieux.

Pour finir, l’auteur nous indique qu’Énée devait partir vers l’Italie pour créer une nouvelle ville, ce qui donnera naissance de Rome.

1) Résumé

C’est seulement vers la fin du XXème siècle, que l’obésité est perçue comme un danger pour notre corps. En effet, l’espérance de vie diminue.

Les personnes obèses sont montrées du doigt, tandis que la nouvelle génération met en valeur la minceur et la sculpture du corps chez la femme, comme chez l’homme.

56 mots

2) Développement personnel

L’embonpoint est aujourd’hui redouté et la graisse bannie des cuisines. Quelle est la part de la mode dans la condamnation qui frappe aujourd’hui, la graisse et l’embonpoint ? Cette condamnation ne cache-t-elle pas un autre phénomène plus profond ? Nous verrons dans un premier temps à quel point la mode a influé sur notre perception actuelle négative de la graisse et de l’embonpoint, pour analyser ensuite les autres facteurs susceptibles d’y avoir également contribué.

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (117.2 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com