LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir - Bts Ag Management: le groupe Ikea

Commentaires Composés : Devoir - Bts Ag Management: le groupe Ikea. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2014  •  417 Mots (2 Pages)  •  612 Vues

Page 1 sur 2

1)

IKEA est une marque appartenant à la société suédoise multinationale IKEA MONDE qui dispose de 44 filiales principalement en Europe. Ils sont spécialisés dans la création et vente de meubles en kit et d'ameublement en général. En France, IKEA représente 12,2 % de parts de marché du secteur.

La holding IKEA MONDE est détenue par plusieurs fondations elles-même appartenant à la famille hollandaise Kamprad. Igvor Kamprad a été le PDG d'IKEA de 1945 à 1986. Aujourd'hui ce sont ses 3 fils.

IKEA MONDE a eu 12 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2004. Ikea France 1,5 milliards en 2006. Le groupe emploie 90 000 salariés dans le monde et 6700 en France.

L'entreprise a des ressources intangibles telles que le sens de la simplification et de l'organisation instaurée par Ingvar Kamprad. Elle a un savoir-faire breveté et protégé : il est internalisé par l'entreprise qui emploie ses propres designers.

Elle dispose de ressources matérielles telles que 231 magasins dans le monde dont 19 en France. Elle possède sans doute des hangars pour le stockage et peut-être des usines.

IKEA dispose d'une politique d'expansion constante, en témoigne les objectifs fixés pour 2015 : être leader du marché français. Avec une politique de standardisation des produits, les coûts de production de leurs produits baissent lorsque les filiales accroîent leur nombre de magasins ou lors d'un développement dans un nouveau pays.

IKEA se sert d'une conjoncture favorable pour élargir son profil de clientèle. Ainsi les meubles IKEA peuvent convenir à un appartement, à des aménagements facile dans la maison.

Les marges dégagées par les ventes servent à protéger et chérir les salariés et même les clients avec une redistribution des dividendes sur les prix de vente.

Ainsi IKEA a pour finalité sociétale de démocratiser sa marchandise. Elle se sert des prix bas pour y arriver. En 2005 et 2006 les prix ont baissé de plus de 8 points.

2)

2 – Avantages concurrentiels d’IKEA

Les avantages concurrentiels correspondent aux technologies, savoir-faire, que détient une organisation et qui lui permettent de se différencier de ses concurrents.

Pour IKEA, on peut noter :

— une politique de bas coût : stratégie de domination par les coûts (standardisation), minimisation du coût total afin d’être en position dominante et de pouvoir dicter les prix sur les marchés grâce à une quantité vendue importante.

On peut y ajouter l’effet d’expérience.

— l’innovation (design revu chaque année), une stratégie de différenciation : proposer une offre différente des concurrents afin de créer une situation de monopole sur un créneau du marché .

— l’organisation : système très performant (logistique) .

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com