LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir: Analyse et production du message

Dissertations Gratuits : Devoir: Analyse et production du message. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2014  •  1 338 Mots (6 Pages)  •  740 Vues

Page 1 sur 6

I. Analyse du message

Question 1

L'énonciation mise en jeu dans le pavé de texte est particulière car elle est subjective. En effet c'est une personne, Eléonore, ayant bénéficié du mécénat de la fondation orange qui met en valeur la fondation. On remarque que chaque nouvelle phrase commence par l’anaphore de l’expression « Je suis ». Les marques personnelles de la présence du locuteur tels que « je », « me » ainsi que les adjectifs possessifs tels que « ma » sont nombreux, mais également « nous », pronom de la première personne du pluriel. On trouve aussi quelques termes à connotation méliorative, et plus précisément le substantif « passion ».

Cependant, il est difficile de voir tout de suite la subjectivité de l’énonciation. Car en lisant les premières lignes du pavé de texte, les « je » désignent à première vue, le « chef de cœur », « les basses, les ténors, les altos et les sopranos ». On ne comprend qu’à la fin que le « je » désigne en réalité Eléonore. On peut donc dire qu’Eléonore représente tous les membres de la chorale, comme si c’était une famille que la musique avait réuni pour un moment d’émotion.

Question 2

Plusieurs procédés textuels ont été mis en œuvre afin d’attirer l’attention du lecteur. Tout d’abord, l’utilisation du pronom « vous » a pour but d’impliquer le destinataire dans la lecture de l’annonce, afin qu’il se sente concerné par ce qui est écrit. On remarque également l’utilisation de l’impératif à la deuxième personne du pluriel : « suivez en direct » dont le but est clairement attractif. Il faut attirer le lecteur, non seulement par la lecture de l’annonce, mais également le faire agir.

Plusieurs procédés visuels ont donc été utilisés afin de faire agir le lecteur. La couleur orange a pour but ici de maintenir le contact entre le locuteur et l’allocutaire : c’est la dimension phatique. La mise en forme de l’annonce, avec le texte à gauche, et la femme à droite qui chante, nous fait ressentir que c’est elle qui est en train de lire le texte, ou même de le chanter.

La manière dont le texte est écrit, comme un poème, vise à intriguer le lecteur et à lui donner l’envie d’en savoir plus.

Question 3

Comme il est expliqué explicitement dans la mise en situation la Fondation Orange « s’engage à promouvoir toutes les formes de communication susceptibles de faire grandir les liens », plus particulièrement en encourageant la pratique collective de la musique vocale. Or, nous savons qu’Orange est une entreprise de télécommunication : le lien entre la marque et sa fondation est de ce fait très clair et il est au cœur de l’annonce. En effet, la musique est présentée comme étant une forme de communication visant à créer un lien entre les gens.

En analysant Eléonore, on remarque que tout dans sa posture, son geste avec son bras mais aussi sa bouche ouverte, nous montre qu’elle est en train de chanter, formuler un message qui s’adresse aux personnes qui lisent l’annonce et donc de communiquer. Il est utile de souligner la manière dont la jeune femme se décrit au cœur de la chorale, une chorale qui se rencontre « tous les mardis ». Cela renforce encore plus le lien social que la fondation souhaite créer et favoriser. C’est d’ailleurs ce que le pronom personnel « nous » met en avant.

La dernière phrase chantée par Eléonore « je peux partager ma passion avec vous » prouve encore une fois que d’Eléonore à la chorale, le message s’adresse au final à celui qui lit l’annonce, et donc au public.

Question 4

La signature de l’annonce « Plus loin ensemble » : rappelle encore une fois cet aspect de la communication qui nous relie les uns aux autres. Le fait d’insister et de finir sur « ensemble » nous montre que l’union fait la force. Qu’ensemble on peut faire plus de choses et aller plus loin. Ce mot englobe également la société Orange, car pour aller plus loin ensemble nous avons besoin de communiquer. Et Orange est une entreprise de télécommunication, elle facilite la communication et renforce le lien

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (94.8 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com